Centre d'amitie autochtone de Val-d'Or
819-825-6857
  • Accueil
  • À propos de nous
    • Mission
    • Notre grande quête
    • Historique
    • Notre équipe
    • Emploi
  • Nos services
    • Événements spéciaux
    • Transport médical
    • Action communautaire
    • Enrichissement des compétences
    • Service d’intervention
    • Service petite enfance famille
    • Kijaté
    • Chez Willie
    • ACCÈS À LA JUSTICE
    • Service alimentaire
    • Service d’hébergement
    • Comptoir boutique
    • Location salles
  • Nous joindre
  • English
  • Kinawit
  • Nouvelle page
  • Page non cliquable

Gala Mëmëgwashi

Prochaine édition :  4 juin 2015
Pour qu'une inscription soit valide, un formulaire d'inscription doit être dûment rempli. 

Découvrez notre modèle du mois

Photo

Décembre
Marguerite Diamond 
Ainée 

Photo
Née dans la nature près de Matagami, Marguerite est d’origine crie et âgée de 58 ans. Elle habite Val-d’Or depuis 1990 et elle s’implique beaucoup dans les activités du Centre d’amitié. Elle fait partie du groupe d’aînés DO8DEI8IN, et elle participe régulièrement aux activités du café-rencontre, aux cuisines collectives et aux événements spéciaux du Centre. Marguerite est une femme de famille; c’est d’ailleurs pour ses enfants qu’elle a pris le chemin de la sobriété. Depuis, sa famille s’est agrandie et ses petits-enfants ont une grande importance pour elle. Malgré le fait qu’elle ne les voit pas aussi souvent qu’elle le souhaiterait, elle en profite pour échanger avec eux lorsqu’ils sont réunis. Elle aimerait plus que tout que ses petits-enfants parlent la langue crie, qu’ils prennent de bonnes décisions et qu’ils fassent de bons choix afin qu’ils aient une belle vie. «Poursuivez vos études et ne lâchez pas, même devant de grandes difficultés»:  voilà le message qu’elle souhaite communiquer à tous les jeunes. 

Novembre
Ronnie Trapper
Ainé 

Photo
​Ronald, surnommé Ronnie auprès des membres de la communauté, est d’origine crie, en provenance de la communauté de Waskaganish. Né à Amos, il habite maintenant  Val-d’Or avec sa femme Margaret. Ronnie est très actif dans toutes les activités proposées par le Centre d’amitié autochtone. Pour lui, être choisi comme aîné modèle, a été une grande surprise. Après avoir traversé des moments difficiles, entre autres des traitements médicaux, deux accidents de voiture, un coma, une greffe et tout le processus de guérison, Ronnie conserve malgré tout une attitude positive. Un jour à la fois, est sa devise. Sa femme et sa famille sont très importantes pour lui, pour son bien-être. Sans elles, il ne serait pas devenu l’homme qu’il est aujourd’hui. Pour Ronnie, les activités intergénérationnelles et la transmission du savoir aux jeunes sont très importantes pour la transmission de sa culture. Toujours rester positif, garder la santé, miser sur l’éducation et reconnaître le bien du mal dans la société sont des valeurs qu’il chérit et qu’il souhaite partager avec les jeunes.

Octobre
Pauline Diamond
diplômée  / Graduate

Photo
Pauline est une Algonquine de la nation Abitibiwinni de Pikogan. Mère de six enfants et grand-mère de quatre petits-enfants, Pauline vient tout juste de terminer ses études; en 2008, elle a décidé de retourner sur les bancs d’école, à l’âge de 39 ans pour cheminer jusqu’au Cégep où elle a obtenu son diplôme d’éducatrice spécialisée en contexte autochtone. C’est une grande fierté pour d’elle d’être choisie comme modèle Mëmëgwashi à la suite de cet accomplissement. En tant que femme autochtone, elle croit que cette reconnaisasnce peut inspirer des jeunes autochtones et leur lancer le message qu’il n’est jamais trop tard pour retourner aux études. De son coté, les encouragements et le soutien de son conjoint l’ont aidée à toujours persévérer et à ne jamais lâcher tout au long de ces années. Pour Pauline, la culture autochtone est une passion et un mode de vie qui fait partie de son quotidien. «Restez accrochés à vos rêves et poursuivez vos études»: c’est le message d’encouragement qu’elle lance aux jeunes. 


Septembre
Quppia Mark
ODABI

Photo
Quppia est une jeune femme Inuit originaire d’Ivujivik. Ayant vécu dans sa communauté durant sa jeunesse, elle a commencé sa jeune vie d’adulte à Montréal, où elle a rencontré son conjoint avec qui elle est mariée depuis maintenant cinq ans. Elle est déménagée en Abitibi avec son époux et son fils pour la naissance de sa petite fille. Elle habite Val-d’Or avec sa famille depuis deux ans.Quppia a terminé sa formation ODABI en mars 2014, avec un sentiment du devoir accompli. Tout au long de son parcours, elle s’est épanouie de façon remarquable. Son cheminement lui a permis de découvrir plusieurs compétences qu’elle met à profit dans son travail de réceptionniste au Centre d’amitié autochtone. Rêvant de devenir un jour propriétaire d’une boutique d’artisanat, Quppia laisse aller son imagination et sa créativité dans l’artisanat. «Ne perdez pas espoir, vous aussi vous pouvez réussir»: tel est le message qu’elle désire transmettre aux jeunes. 

Août
Daphne Etapp
SECONDAIRE

Photo
Daphne est une jeune femme métisse crie âgée de 16 ans, originaire de Val-d’Or. Elle est finissante au secondaire à la Polyvalente Le Carrefour. Elle suit également des cours de danse hip-hop depuis maintenant cinq ans et des cours de chants depuis deux ans. Ces cours lui donnent non seulement l’opportunité de se surpasser, ils lui procurent également de la confiance en elle. Réussir dans ces champs d’activités lui ont redonné l’estime qu’elle avait égarée et l’ont motivée à réussir dans ses cours à l’école cette année. Ne se laissant jamais abattre par les obstacles qui peuvent se trouver sur son chemin, Daphne continue d’avancer sans se soucier du négatif. Elle se tourne vers le positif et garde toujours le sourire, l’une de ses grandes forces et belles qualités. Daphne désire poursuivre ses études aux cégep, en technique d’intervention en délinquance, et en faire son métier. 

JUILLET
Austin Robert Diamond
SECONDAIRE
Photo
Austin est en 2e secondaire, et il vit à Val d’Or depuis maintenant sept ans. C’est pourquoi on le voit toujours aux activités du Centre d’amitié. Il vient régulièrement à Kabadu (aide aux devoirs) et participe aussi aux activités jeunesse et familiales du Centre. Les épreuves ne lui font pas peur car la famille Robert–Diamond est une famille forte et fonceuse.  Austin est bien entouré et il sait qu’il peut compter sur les membres de sa famille.  Ce qu’il aime le plus? Jouer au hockey! Eh oui, il rêve de devenir un joueur professionnel. Austin pratique ce sport plusieurs fois par semaine avec ses amis, et quand la saison est terminée, il garde la forme physique en jouant au soccer.
Il adore également chasser le petit et le gros gibier avec son père. Bien manger, bouger et chasser: telle est la recette d’une vie saine pour Austin. Ce jeune homme cri de 15 ans considère la culture et les traditions importantes dans sa vie. 

Juin
Tanya Menarich
Secondaire

Photo
Cette jeune femme crie, originaire d’Eastmain, vit à Val-d’Or depuis qu’elle est toute petite.  Nous l’avons vue dans nos programmes d’aide aux devoirs durant ses jeunes années. Aujourd’hui en secondaire 4, elle apporte son support à l’aide aux devoirs Kabadu.  Tanya, qui a toute la vie devant elle, ne laissera pas sa place!  Après avoir vécu de grandes épreuves, elle sait qu’elle doit être en paix avec elle-même, être positive en tout temps et focaliser sur les buts qu’elle se fixe. Tanya fonce dans la vie car elle sait que même si ses parents ne sont plus à ses côtés, c’est ce qu’ils auraient voulu qu’elle accomplisse.  Elle investit tous ses efforts à l’école car elle aimerait étudier en médecine.  Voyager dans le monde fait partie de ses rêves et, comme bien des gens, elle aimerait pouvoir changer le monde à sa manière.



Mai
Marcel Jolly-Diamond
Centre de formation professionnelle de Val-d’Or

Marcel est un jeune  Anicinabe originaire d’Amos. Il réside à Val-d’Or avec sa famille depuis maintenant huit ans. Présentement, Marcel termine son cours de mécanique automobile au Centre de formation professionnelle de Val-d’Or. Il est persévérant de nature, et, pour lui, abandonner ses études n’a jamais été une option. L’éducation et l’obtention d’un diplôme ont toujours fait partie de ses buts à atteindre. Il pourra bientôt dire mission accomplie, car il graduera cette année. Marcel est non seulement un modèle pour son jeune frère, mais également pour tous les jeunes. Il est une vraie source de réussite et d’accomplissement, autant sur le plan de la persévérance scolaire que des saines habitudes alimentaires et de l’activité physique. Rêvant de devenir mécanicien, Marcel veut exceller dans ce métier lorsqu’il obtiendra son diplôme et peut-être se spécialiser ensuite dans un cours de machinerie lourde. Ne jamais abandonner et toujours persévérer malgré les embûches qui peuvent survenir: tel est le message qu’il transmet aux jeunes.  

Avril
Patrick Diamond
Primaire

Photo
Patrick est un jeune Anicinabe âgé de onze ans, originaire d’Amos. Il réside à Val-d’Or depuis huit ans et il est présentement en 6e année à l’école Saint-Joseph. Patrick est un de ces enfants qui a grandi au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, via notamment le CPE Abinodjic Miguam, le programme P.A.P.A., l’aide aux devoirs, le Club des petits loups et le camp du jour. Patrick continuera sans aucun doute à fréquenter les différents services qui lui seront offerts dans les années à venir. Très persévérant, il ne lâche jamais car il voit ses frères et sœurs persister et réussir dans leurs études. Pour lui, ils sont des exemples à suivre et de vrais modèles. Passionné de voitures, il collectionne même les guides d’automobiles de l’année. Il  hésite entre deux professions à exercer plus tard, soit le métier de policier ou celui de camionneur. Nous sommes persuadés qu’avec tous les efforts qu’il mettra dans ses études, il réussira et fera le choix qui lui conviendra.

MArs
Maverick Francoeur
Primaire

Photo
Maverick est un jeune métis âgé de huit ans. Originaire de Val-d’Or, il est présentement en 3e année, à l’école Saint-Joseph. Dès son jeune âge, il était inscrit au programme préscolaire et, aujourd’hui, il fait partie du Club des petits loups et de l’aide aux devoirs au Centre d’amitié autochtone. Passionné par la musique et la danse, il a commencé des cours de danse
hip-hop cette année. Il développe ainsi sa passion et ses talents en danse, qui sont sans aucun doute innés chez lui. Ce n’est donc pas une surprise que son idole soit le célèbre Michael Jackson. Maverick est très sensible, c’est pourquoi ses amis et sa famille sont très importants pour lui. Il est également un vrai petit artiste. Il adore créer de nouveaux gadgets, tant avec ses Lego qu’avec du papier, des crayons, ou tout autre objet qui lui tombe sous la main. Comme sa maman, Maverick rêve de travailler au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or quand il sera grand! 

Février
Danyka Gravelle
Primaire

Photo
Originaire de Val-d’Or, Danyka est une jeune Anicinabe, âgée de huit ans. Elle est présentement en 3e année à l’école Golden Valley. Danyka a fréquenté, toute petite, le programme P.A.P.A. Elle fait partie du Club des petits loups et, l’été, elle participe au camp de jour du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. Comme ses parents, Danyka est fière des efforts qu’elle investit dans ses études et des bons résultats qu’elle obtient. Souriante, toujours de bonne humeur, gentille et aidante auprès de sa petite sœur: voilà des qualités qui la décrivent bien. Danyka suit des cours de patinage artistique depuis deux ans. C’est devenu pour elle l’une de ses grandes passions. Elle persévère et ne lâche pas, car pour elle, faire des compétitions et devenir professionnelle font partie de ses rêves. La danse et la musique demeurent également parmi ses passions. ‘One Direction’ est son groupe préféré. Elle compte maximiser tout son amour envers les animaux, en devenant vétérinaire lorsqu’elle sera adulte.

Janvier
 Sérious Moushoom
Service petite enfance famille 

Photo
Originaire de Val-d’Or, Sérious est un jeune Anicinabe âgé de cinq ans. Il a gradué du Service petite enfance famille en juin dernier. Il est présentement à la maternelle à l’école Saint-Sauveur. Pris sous l’aile de Charlène dès sa naissance, elle le considère comme son propre fils et lui comme sa vraie maman. Sérious est un petit garçon qui n’a pas froid aux yeux. Aventureux, courageux, il adore essayer de nouvelles choses, même si aux yeux de sa mère, ce n’est pas toujours sécuritaire. Il est toujours souriant, c’est sûrement ce qui le rend si attachant. Plein d’énergie, il adore faire du vélo et jouer aux Lego. C’est en regardant son oncle jouer au hockey que Sérious a développé son intérêt face à ce sport. Il est très attentif et respectueux des consignes, ce n’est donc pas surprenant qu’il désire devenir policier lorsqu’il sera grand. 


Formulaire d'inscription Mëmëgwashi


2014
Capsule deFanish Wananish et Eliani Kukudji
Capsule de Jeunes Musiciens 
du Monde - Kitcisakik

2013
1272, 7e Rue, Val-d'Or, J9P 6W6 
819 825-6857
Accueil
À propos de nous
  • Mission
  • Notre grande quête
  • Nos chantiers
  • Historique
  • Notre équipe
  • Liens utiles




Nos services
Événements spéciaux
  • Marche Gabriel - Commanda
  • Gala Mëmëgwashi
  • Journée nationale des autochtones​
Transport médical
Action communautaire
Enrichissement des compétences
Service d’intervention​
Service à la petite enfance et à la famille
Kijaté
Chez Willie
Accès à la justice
Service alimentaire
Service d’hébergement
Comptoir boutique
Location de salles
Nous joindre
Menu
Abonnez vous à l’infolettre
Calendrier
Nos publications
Offres d’emploi
English
​Site Culturel Kinawit
Photo