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NOTRE GRANDE QUÊTE : LE MINO PIMATISI8IN

En langue anicinabe, le Mino Pimatisi8in désigne l’état d’un mieux-être global, harmonieux et équilibré et, plus largement, la qualité de vie de la population autochtone dans ses liens avec les humains, les êtres vivants et l’univers. Reflétant l’esprit des ancêtres et en constante évolution, le Mino Pimatisi8in est une façon spécifiquement autochtone d’être, de comprendre le monde et d’y interagir dans le respect des valeurs traditionnelles et contemporaines.
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Le Mino Pimatisi8in évoque à la fois un état d’esprit et une certitude que le mieux-être consiste à cultiver notre volonté d’être en harmonie en tout, dans le temps et dans l’espace. Cette quête du mieux-être, individuel et collectif, repose sur un équilibre des différentes dimensions du Cercle de la vie et des interactions entre celles-ci. Elle s’incarne dans un mouvement perpétuel qui sait s’ancrer dans la vie sans jamais être figé.
La principale qualité du Mino Pimatisi8in est de reposer sur un double ancrage — à la fois identitaire et individuel d’une part, collectif et communautaire d’autre part — qui positionne l’individu, en toutes circonstances, au sein d’une collectivité, en tant que membre apprenant, agissant et réflexif de cette collectivité. Cette démarche est résolument holistique dans le sens où elle traduit un équilibre dont les différentes dimensions et forces se déploient de manière combinée et intégrée sur les plans individuel, familial, communautaire, territorial et cosmogonique.
​Sources :
 Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec. 2012. Mino Madjiwin – Innovation et développement en économie sociale autochtone. Wendake. RCAAQ.
 Lévesque et al. 2018. Agir pour améliorer la santé des Autochtones dans les villes québécoises et canadiennes : l’exemple de la Clinique Minowé au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. Montréal. Institut national de recherche scientifique.
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