MISSIONLe Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or est un carrefour de services urbain, un milieu de vie et un ancrage culturel pour les Premiers Peuples, voué au mieux-être, à la justice et à l’inclusion sociale, il favorise la cohabitation harmonieuse dans son milieu.
VISIONLe Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, chef de file d’une société civile autochtone engagée, contribue activement au développement social, communautaire, économique et culturel de sa collectivité par des stratégies innovatrices et proactives
VALEURSAu Centre d’amitié, la programmation et la prestation des services reposent sur des valeurs humaines d’engagement, de respect, d’intégrité et de solidarité
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Nos enjeux
LA JUSTICE SOCIALE La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits, la promotion de rapports justes et équitables et la participation de tous, sans discrimination, à la construction d’une société inclusive : droit à l’égalité, équité, rapports égalitaires, sécurité et stabilité, besoins fondamentaux, communautarisation. L’ÉGALITÉ DES CHANCES L’égalité des chances, c’est l’accès égal aux mêmes droits et opportunités, le libre exercice de ces droits et la contribution pleine et entière à la société: droits et libertés, enrichissement des compétences, participation et inclusion, accessibilité aux services, employabilité. LA FIERTÉ IDENTITAIRE La fierté identitaire repose sur une démarche d’expression, de transmission et de mise en valeur de la culture, de la langue, de l’héritage et de l’histoire des peuples autochtones, de même que sur l’engagement à construire la réconciliation : solidarité et entraide, mobilisation des savoirs, régénération et édification, guérison et réparation, différence égalitaire. |
Nos principes directeursL’AGENTIVITÉ
L’agentivité est un concept employé en sciences sociales pour marquer la capacité d’un individu ou d’une collectivité d’agir sur son propre destin, en réponse à des conditions et structures sociales, politiques, économiques, environnementales ou institutionnelles qu’il/elle n’a pas nécessairement déterminées ou voulues, de manière à transformer la situation à son avantage, en fonction de ses priorités propres (traduction libre du mot anglais « agency »). LA SÉCURISATION CULTURELLE La sécurisation culturelle est une démarche destinée à bâtir la confiance avec les Autochtones. Elle est un résultat défini et vécu par les personnes qui reçoivent un service où elles se sentent en sécurité et en confiance, et où elles deviennent partenaires dans le processus décisionnel. L’ÉCOSYSTÉMIE L’écosystémie propose de ne pas isoler la personne du milieu (familial et communautaire) auquel elle appartient et avec lequel elle interagit. Elle suggère un cadre de référence qui met l’accent sur les relations positives que l’individu entretient avec son environnement. L’INNOVATION SOCIALE L’innovation sociale propose un changement dans les pratiques existantes de manière à apporter une réponse nouvelle et durable à des enjeux de société majeurs. |
Notre approcheL’HOLISME
L’holisme s’inspire d’une conception intégrée de la santé humaine, c’est-à-dire la prise en considération de tous les aspects de la vie d’une personne dans son environnement global. Il favorise un équilibre entre les quatre dimensions de la nature humaine, soit le physique (corps), le mental (esprit), l’affectif (cœur) et le spirituel (âme), et leur accorde une importance égale. L’EMPOWERMENT L’empowerment incarne le pouvoir d’agir individuel et collectif, et repose sur la participation, le développement des capacités, l’estime de soi, la conscience critique, la création de réseaux et l’action citoyenne. LA PROXIMITÉ Privilégier un contexte de proximité avec les membres de la communauté permet de maintenir et de renforcer nos liens de réciprocité avec eux. Parce que le Centre d’amitié autochtone, c’est aussi la manifestation d’une communauté vivante. Et parce que les membres de la communauté nous enrichissent autant que nous pouvons les enrichir lors que nous entrons en relation avec eux. |