Paul Martin, ex-premier ministre du Canada, série le 8e Feu, Le moment de vérité
Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or invite la population à s’engager, pour une 12e année consécutive, au cours de la Semaine de sensibilisation pour l’élimination de la discrimination raciale. Présentée du 19 au 23 mars prochains, la semaine se conclura avec le grand rendez-vous de solidarité annuel qu’est la désormais incontournable Marche Gabriel-Commanda!
Une meilleure connaissance réciproque demeure un élément essentiel de la lutte au racisme et à la cohabitation harmonieuse. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et avec toutes les promesses de prospérité apportées par le développement minier et par le Plan Nord, une opportunité extraordinaire de créer de nouveaux modèles de cohabitation nous est offerte ici même, à Val-d’Or. La population autochtone, ici comme ailleurs au pays, est jeune et en forte croissance, ce qui fait d’elle un bassin de main-d’œuvre prometteur pour l’avenir. Déjà, on voit les entreprises valdoriennes s’ouvrir à cette ressource et de nouveaux visages apparaissent dans nos commerces.
Les Autochtones ont la volonté de prendre part à l’essor économique et social de la région, tout comme les entrepreneurs et gens d’affaires démontrent une ouverture face à cette implication. C’est avec ce désir de ramer ensemble dans la même direction, que le Centre d’amitié s’est adjoint des porte-paroles qui reflètent bien cette alliance possible, soit la Chef du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon, madame Salomée McKenzie, et le président de la Chambre de commerce de Val-d’Or, monsieur Marcel Jolicoeur. Pour madame McKenzie, éliminer le racisme et les préjugés est une priorité : « C’est un mandat que je me suis donné comme chef, celui d’éduquer autant chez moi dans ma communauté qu’à l’extérieur. Je crois à l’importance d’investir du temps l’un pour l’autre pour communiquer, je crois au dialogue ». Monsieur Jolicoeur affirme pour sa part : « Je m’implique parce que j’y crois. Pour faire des affaires, il faut éliminer les images fausses qu’on peut avoir les uns des autres et apprendre à se connaître ». La communauté valdorienne pourra donc compter sur deux porte-paroles convaincus et engagés! La programmation complète, qui sera dévoilée dans les prochaines semaines, reflètera cette volonté de créer une alliance entre la population autochtone et le milieu des affaires.
Avec cette initiative, le Centre d’amitié vient inscrire la communauté valdorienne dans une démarche mondiale, puisque la journée du 21 mars a été proclamée par l’ONU, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette journée vient rappeler que l’élimination de la discrimination raciale est une responsabilité collective où qu’elle se présente.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.