En réponse aux besoins spécifiques des Autochtones en matière de santé et de bien-être, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or tiendra une 9e Semaine de promotion de la vie du 13 au 17 novembre prochains.
Cette initiative propre au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or est née en 2004 d’un désir d’aborder des problématiques liées aux conditions de vie des Premiers Peuples. Des solutions simples, conformes à la théorie des « petits pas » y sont donc privilégiées.Devant l’ampleur des écarts entre l’état de santé des Autochtones et celui de la population en général, le Centre d’amitié consacre cette semaine à la promotion de saines habitudes de vie et au bien-être de la communauté autochtone. Au cours de cette semaine, l’équipe met en place des stratégies innovantes et culturellement pertinentes susceptibles d’avoir un impact à long terme sur le bien-être des membres de la communauté. Au fil des ans, des moyens variés et originaux ont été expérimentés. Toujours populaire, la Semaine de promotion de la vie a comptabilisé quelque 365 présences lors de l’édition 2011.
Une programmation en santé
Comme par le passé, l’édition 2012 met en valeur les saines habitudes de vie, le loisir actif, l’alimentation et des activités à saveur culturelle. La programmation 2012 réserve quelques nouveautés avec l’introduction de deux outils originaux créés au cours de l’année, soit l’expérimentation d’un jeu de société portant sur les ITSS, et la présentation du DVD d’éveil à la langue algonquine « Migona et Moko » destiné aux enfants d’âge préscolaire. Les activités incontournables comme une clinique de vaccination contre la grippe saisonnière avec la Clinique Minowé, la présence de l’organisme Pikatemps pour le dépistage des ITSS et la vaccination préventive, ainsi que le lancement du 10e agenda « Captez vos rêves » sont toujours à l’honneur. Une journée traditionnelle familiale réservant une invitation spéciale aux familles d’accueil qui prennent soin d’enfants autochtones figure aussi parmi les nouveautés de cette édition.
Une approche culturellement pertinente
Pour la directrice du Centre d’amitié, Édith Cloutier, « la prise en charge de notre santé comme peuple constitue un élément essentiel de la solution à apporter face à l’ampleur des écarts qui persistent entre les indices de santé des Premières Nations et ceux de la population en général. L’approche holistique, qui tient compte des dimensions physique, spirituelle, affective et mentale de l’individu, est au cœur des actions de la Semaine de promotion de la vie. En harmonie avec la pensée autochtone, cette approche prend en compte l’ensemble de la personne en tenant compte des déterminants sociaux de la santé tels que le contexte historique et les impacts des pensionnats. » Tout au long de l’année, le Centre d’amitié met en œuvre des solutions qui touchent les divers déterminants sociaux de la santé tels que l’éducation, l’emploi et le logement, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des siens.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.