Une étude des besoins, entreprise le 24 novembre dernier, permettra de comprendre la situation des femmes et des hommes sans abri, en errance ou en itinérance à Val-d’Or. Pour ce faire, le Centre d’amitié a retenu les services de deux intervenants d’expérience en matière d’itinérance et de travail de rue. À l’issue de cette étude, leurs besoins seront mieux cernés et des pistes de solutions se dégageront. Cette étude permettra également de connaître et questionner les diverses perceptions face au phénomène tout en saisissant les écarts de compréhension. Afin de rendre cette étude la plus complète possible, le Centre d’amitié consultera les personnes vivant l’itinérance, le milieu communautaire, les institutions publiques et municipale de Val-d’Or, le secteur de la santé, des représentants des Premières Nations et les commerçants du centre-ville.
Par cette initiative, le Centre d’amitié souhaite que les liens de partenariat avec le milieu soient renforcies et mènent à l’élaboration d’une Stratégie de lutte à l’itinérance pour Val-d’Or. Le Centre d’amitié croit être en mesure de rendre les résultats de son étude en mars 2009.
En octobre dernier, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or déposait un mémoire portant sur le phénomène de l’itinérance à Val-d’Or à la Commission des affaires sociales du Québec dans le cadre des audiences publiques tenues sur le sujet. Ce mémoire peut être consulté sur le site web du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or au www.caavd.ca dans la section « Nos publications ».
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.