Semaine de promotion de la vie 2008 : Né pour vivre
Les grandes problématiques qui touchent les populations des Premières Nations seront abordées lors de trois journées thématiques et des activités en soirée ont été ajoutées :
- Le mardi « Minikek » touchant la prévention du diabète, est l’occasion de lancer l’agenda 2009, d’offrir un menu spécial à la cafétéria et en cuisine collective, et de diffuser des capsules d’information sur la santé.
- Le mercredi « ArméEs pour l’amour! » propose un atelier sur le VIH/Sida et les infections transmises par le sexe et par le sang ainsi que la très populaire clinique de dépistage et de vaccination, une collaboration de l’organisme Pikatemps.
- Un mercredi soir « Accro-chez-vous? » sur le thème du jeu compulsif nous permet d’accueillir monsieur Did-Tafari Bélizaire, un personnage connu par ses nombreuses apparitions télévisées et pour s’être rendu au bout du jeu…
- Le jeudi « Parle pour ta vie » fait une place à quelques-uns de nos partenaires qui présenteront leur service à travers des kiosques. Sur l’heure du midi, la cafétéria sera le théâtre de mini-conférences sur le thème « Des passions qui font vivre ». On y rencontrera entre autres Me Fanny Wylde.
Agenda 2009 : Captez vos rêves!
L’agenda 2009 célèbre les réussites et la persévérance des étudiantEs autochtones de chez-nous à travers la Reconnaissance Mëmëgwashi. Les jeunes lauréatEs et graduéEs de 2008 sont au cœur de l’agenda et occupent les 12 pages couleurs qui marquent les mois de l’année. Ce sont 200 jeunes qui sont ainsi mis à l’honneur. L’agenda 2009, illustré en page couverture par une œuvre de l’artiste innu Ernest Aness Dominique, innove en présentant à chaque mois une personnalité ou une famille autochtone d’ici qui a atteint un objectif ou qui brille dans un domaine particulier, et qui porte un message d’espoir. En toute solidarité avec son peuple, le Centre d’amitié autochtone s’inspire du message adressée autrefois à ses enfants par madame Pash (famille modèle de décembre 2009): « nous sommes une chaîne, tous les maillons sont importants, si l’un faiblit les autres prennent le relais ».
L’agenda, produit en 700 exemplaires, demeure un important outil de sensibilisation et de mise en valeur de la culture et de l’apport des Premières Nations. Il sera distribué aux partenaires du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or ainsi qu’aux étudiantEs qui l’illustrent. Une partie des agendas est réservée aux employéEs du Centre d’amitié alors que les exemplaires restant seront mis en vente à la Boutique pour la création d’un fonds qui soutiendra la production de l’agenda 2010!
Un écart à combler
On peut se demander pourquoi autant d’effort pour promouvoir la « vie » et la persévérance scolaire destinés spécialement aux Autochtones? Rappelons qu’aujourd’hui, comparativement au reste de la population canadienne, une personne issue des Premières Nations de la région de Québec :[1]
- vit en moyenne 6 à 7 ans de moins;
- est 4 fois plus exposée à l’inaccessibilité et aux carences en ce qui a trait aux soins de santé et de services sociaux;
- est 2 à 3 fois plus sujette à l’obésité et à l’embonpoint;
- encourt 2 à 3 fois plus de risque d’être atteinte du diabète;
- est 5 fois plus exposée au suicide.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.
[1] Plan directeur de la santé et des services sociaux des Premières Nation du Québec 2007-2017.