La population et la clientèle du Centre d’amitié sont invitées à vivre une variété d’expériences et d’activités sous des thèmes inspirants visant à promouvoir la vie. La Semaine de promotion de la vie est née d’un désir d’aborder des problématiques liées aux conditions de vie des Premiers Peuples en présentant des pistes de solution. La forme et la diversité des activités proposées permettent de mobiliser davantage de participants tout en favorisant l’acquisition d’outils concrets transférables au quotidien. Des solutions simples, conformes à la théorie des « petits pas » y sont donc privilégiées.
Chaque journée de la semaine se colore d’un thème qui annonce les sujets abordés : le lundi « Parle-moi d’aventure », le mardi « Parle pour ton toit », le mercredi « Parle pour ta vie », le jeudi « Parle pour grandir » et le vendredi « Parle pour ta santé ». Le thème de l’aventure et des rêves est abordé par Jacob Racine, bien connu pour son expédition avec « Destination Nor’Ouest 2008 » qui initie la semaine avec une conférence en soirée. Le mardi laisse place à une journée d’étude et de réflexion collective autour du phénomène grandissant, méconnu et mal compris de l’itinérance, plus particulièrement, celle qui affecte les Premiers Peuples. Cette journée intitulée La rue comme territoire est le fruit d’une collaboration de l’Alliance de recherche ODENA, du réseau DIALOG, de la Piaule de Val-d’Or et du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. La populaire clinique de dépistage des ITSS et de vaccination contre les hépatites A et B, en collaboration avec l’organisme Pikatemps, revient le mercredi alors que plusieurs organismes liés au domaine de la santé seront sur place le jeudi pour faire connaître leurs services. La programmation se conclue avec le lancement de l’agenda « Captez vos rêves » édition 2011. Un rallie santé, des conférences sur la sexualité des enfants et des adolescents, des dégustations, des activités familiales à la piscine et à l’aréna, des tirages, ainsi qu’une murale collective sous le thème « Parle-moi d’une personne qui fait une différence dans ta vie » complètent la programmation.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.