En plus de dresser le bilan de l’année écoulée, l’assemblée a permis aux membres présents de s’exprimer sur les réalisations de l’année écoulée et sur les priorités de la prochaine année, donnant lieu à des échanges fructueux. L’intérêt et la nécessité de poursuivre le travail de sensibilisation et les actions en faveur de relations harmonieuses au sein de notre communauté est ressortie tout au long de la réunion. Parmi les autres sujets de discussion, mentionnons l’importance de faire entendre le point de vue des Premières Nations aux différentes tribunes qui nous sont offertes, les Autochtones étant de plus en plus fréquemment consultés. Les efforts du secteur du développement économique pour bonifier les moyens d’autofinancement ont été appréciés et la nécessité de poursuivre dans ce sens a été mentionnée. Enfin, les problèmes de logement rencontrés par les Autochtones à Val-d’Or demeurent un sujet de préoccupation important.
Tous les membres du conseil d’administration ont été réélu par acclamation : Jacqueline Kistabish demeure à la présidence, Nancy Crépeau au poste de secrétaire-trésorière, Oscar Kistabish, administrateur représentant de la communauté autochtone, tandis que Doris St-Pierre a été reconduit au poste d’administrateur représentant la communauté allochtone, entreprenant ainsi une 20e année à ce titre! Par ailleurs, les employéEs avaient élu leur nouvelle représentante, Nadia Lagueux. Le comité des jeunes verra à élire son représentant dans les prochaines semaines. Janet Mark poursuit son mandat à la vice-présidence.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.