Centre d'amitie autochtone de Val-d'Or
819-825-6857
  • Accueil
  • À propos de nous
    • Mission
    • Notre grande quête
    • Historique
    • Notre équipe
    • Emploi
  • Nos services
    • Événements spéciaux
    • Transport médical
    • Action communautaire
    • Enrichissement des compétences
    • Service d’intervention
    • Service petite enfance famille
    • Kijaté
    • Chez Willie
    • ACCÈS À LA JUSTICE
    • Service alimentaire
    • Service d’hébergement
    • Comptoir boutique
    • Location salles
  • Nous joindre
  • English
  • Kinawit
  • Nouvelle page
  • Page non cliquable

Édith Cloutier honorée au plan national!

3/29/2010

 
C’est aujourd’hui à Régina qu’Édith Cloutier, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, reçoit le Prix d’excellence dans la catégorie « Service public » à l’occasion du 17e Gala desPrix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones (PNEDA).

Ce prestigieux gala a été créé en 1993 afin de souligner et d’encourager l’excellence au sein de la communauté autochtone.   Le gala sera diffusé sur les ondes d’APTN un peu plus tard au printemps. L’équipe du centre d’amitié autochtone se réjouit de cet hommage rendu à une femme au dévouement exemplaire. 

Reconnue pour son engagement et son leadership proactif au service du mieux-être des Autochtones urbains, Édith Cloutier est directrice du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or depuis 20 ans, présidente du Regroupement des centres d’amitié autochtone du Québec (RCAAQ) et première femme  autochtone à avoir présidé le conseil d’administration d’une université au Québec, soit l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Édith Cloutier se distingue par une approche humaine et novatrice, axée sur la recherche de solution et sur l’inclusion. 

Pour Oscar Kistabish, président du Centre d’amitié, « Édith fait beaucoup plus qu’un travail de directrice, elle est un moteur pour tous les projets menés par le Centre.  Elle sait mobiliser les ressources pour réaliser des projets dans les différents domaines qui touchent les Autochtones en ville, social, communautaire ou économique, et s’allier une bonne équipe. Cette reconnaissance qui lui est rendue, est une grande source de fierté pour notre communauté! ».

Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine.  Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.

« Mino Pijak à tous les braves qui sont prêts à faire la paix »

3/24/2010

 
À 75 ans, Val-d’Or affichera ses couleurs en tant que ville de cohabitation des peuples à l’occasion de la 10e Semaine de sensibilisation pour l’élimination de la discrimination raciale menée par le Centre d’amitié autochtone du 15 au 19 mars prochain.

Pour cette 10e campagne, le Centre d’amitié cherche à étendre la portée de son message d’amitié entre les peuples, d’abord en s’adjoignant les Loco Locass comme porte-paroles.  La campagne gagne également en envergure à travers des partenaires qui s’approprient la diffusion du message par des actions dans leur milieu, notamment dans les institutions d’enseignement. Par exemple, le jeudi 18 mars, une journée de réflexion sur le thème « Lutter contre le racisme à Val-d’Or : Comprendre les enjeux, organiser l’action de manière concertée »  sera tenue à l’UQAT avec la collaboration de Réseau Dialog.  La campagne médiatique, au cœur des activités de sensibilisation, prend également de l’ampleur cette année : envoi et distribution de quelques 1200 cartes postales, messages radio et télé avec Biz des Loco Locass, publicité dans les journaux, panneaux dans la ville, émissions de radio, tournée des clubs sociaux, rien n’est épargné pour faire entendre le message de solidarité, pour se rendre jusqu’à chaque citoyen et citoyenne et leur permettre de s’exprimer. 

La semaine atteint son apogée le vendredi 19 mars avec la Marche Gabriel-Commanda.  Cette activité promet beaucoup avec la présence de Biz des Loco Locass, la performance de Sékwé et de jeunes rappeurs, et, en nouveauté, la « Danse de l’amitié ».

L’année 2010 a été décrétée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) Année internationale du rapprochement des cultures.  Il existe à Val-d’Or un désir réel de rapprochement.  Dans ce sens, les activités comme la Marche Gabriel-Commanda, du Centre d’amitié connaissent un bon accueil.   Par contre, certaines tensions persistent et démontrent que ce genre d’action est important pour que la discussion se poursuive.  Il est légitime d’espérer qu’ensemble nous pourrons créer à Val-d’Or, un modèle de cohabitation des peuples susceptible d’inspirer d’autres villes au Québec et au Canada.

C’est donc dans un esprit festif et d’amitié que la population est conviée à célébrer la richesse de la diversité culturelle à Val-d’Or.

Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine.  Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.

La lutte à la discrimination raciale, l’affaire de toute une Ville!

3/23/2010

 
À l’occasion de sa 10e Semaine de sensibilisation pour l’élimination de la discrimination raciale le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or se réjouit de constater que la population s’est appropriée la démarche et en a fait un événement incontournable de son calendrier annuel. Comme chaque année, la Marche Gabriel-Commanda a mobilisé une foule considérable de  1300 marcheurs et marcheuses. Quel cadeau remarquable pour le 35e anniversaire du Centre d’amitié!

La campagne 2010 se démarquait par l’engagement de porte-paroles renommés, les Loco Locass, et la présence de Biz aux moments forts de la campagne dont la Marche Gabriel-Commanda.  La sensibilisation à la discrimination raciale et les activités de rapprochement font désormais partie du calendrier scolaire en mars à Val-d’Or.  Le milieu scolaire est un partenaire majeure de la campagne depuis plusieurs années, mais le cercle des amitiés s’élargit.  En nouveauté cette année, plusieurs clubs sociaux ont été rencontrés et la Chambre de Commerce de Val-d’Or a  diffusé une lettre auprès de ces quelques 1000 membres, les invitant à joindre la marche. Une journée de réflexion collective tenue à l’UQAT en collaboration avec  leRéseau DIALOG/Alliance Odena, Val-d’Or Ville en santé et le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec aura permis de jeter les bases d’une éventuelle adhésion de la Ville de Val-d’Or à la Coalition des municipalités contre le racisme et la discrimination de l’UNESCO.   Cette somme d’efforts, alliée à l’ouverture exceptionnelle des médias régionaux qui ont laissé la place aux événements de la semaine, mais surtout à des débats en profondeur sur la question des relations entre les peuples, témoigne du chemin accompli au cours des dix dernières années.  Le Centre d’amitié autochtone mettait la question sur la place publique en 2001 et instaurait une campagne annuelle de lutte à la discrimination raciale;  il est fier de constater qu’en 2010, ce mouvement est celui de toute une communauté. 

À  Val-d’Or, l’engagement citoyen se manifeste pacifiquement dans un réel esprit de solidarité. Si une telle manifestation ne règle pas tous les problèmes, elle a le mérite d’ouvrir le dialogue et d’informer la population sur l’histoire, la culture et les réalités autochtones afin de déconstruire des préjugés tenaces et de sensibiliser aux impacts réels de la discrimination.

Parmi les nouveautés de 2010, la « Danse de l’amitié entre les peuples » a connu un grand succès, tout particulièrement auprès du milieu scolaire et fera sans doute partie de la campagne 2011 pour un prochain rendez-vous!

Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine.  Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.

Présentation de l’alliance de recherche ODENA

3/18/2010

 
Le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), le Réseau DIALOG et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) présente l’Alliance de recherche ODENA portant sur les Autochtones des villes au Québec.

ODENA : Les Autochtones et la ville au Québec, est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2009-2014; cette alliance de recherche réunit le Mouvement des centres d’amitié autochtones du Québec au milieu universitaire dans le cadre d’une démarche de coconstruction des connaissances afin d’améliorer la qualité de vie des Autochtones des villes et de renouveler les relations entre les Premiers Peuples et les autres citoyens du Québec dans un esprit d’égalité et de respect mutuel.

Ce projet novateur permettra d’approfondir et de renouveler la compréhension de la situation sociale, économique, politique et matérielle de la population autochtone urbaine du Québec et de contribuer à l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux défis et enjeux qui confrontent les Autochtones des villes. 

« En étant mieux documentés, les politiques et programmes destinés à la population autochtone des villes du Québec seront davantage pertinents sur le plan culturel et social. L’atteinte de cet objectif constitue une part importante de la mission des Centres d’amitié autochtones du Québec et de nos actions quotidiennes » précise la co-directrice d’ODENA, Mme Édith Cloutier aussi Présidente du RCAAQ.

« À l’heure de la société du savoir, il ne fait aucun doute que la recherche universitaire doit désormais se penser et se réaliser avec l’apport des acteurs de la société.  Dans le cadre d’ODENA, les expertises, expériences, pratiques, savoirs et compétences des acteurs du Mouvement des centres d’amitié autochtones au Québec viendront nourrir la recherche.  Le défi est de faire de la recherche un véritable outil de changement social », ajoute Mme Carole Lévesque, co-directrice d’ODENA, directrice du Réseau DIALOG et professeure à l’INRS.

Le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec a pour mission de militer en faveur des droits et des intérêts des citoyens autochtones dans la ville tout en appuyant les Centres d’amitié autochtones du Québec dans leurs actions visant l’amélioration de la qualité de vie des Autochtones, la promotion de la culture et le rapprochement entre les peuples. Les Centres d’amitié autochtones du Québec sont implantés dans les villes de Montréal, Val-d’Or, Chibougamau, La Tuque, Senneterre, Québec, Joliette, Trois-Rivières, Saguenay et Sept-Îles. 

Le Réseau DIALOG a pour mission de mettre en valeur, de diffuser et de renouveler la recherche relative aux peuples autochtones. Il réunit 150 personnes provenant des milieux universitaires et des milieux autochtones du Québec, du Canada, des Amériques, de l’Europe et de l’Océanie.

Dansons pour l'amitié entre les peuples

3/4/2010

 
Inspiré par le mouvement mondial des météorologues qui invitaient des groupes du monde entier à « Danser pour le climat » à l’occasion de la conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or lance « Dansons pour l’amitié entre les peuples! ». 

Lors du festif rassemblement qui précède  le départ de la populaire Marche Gabriel-Commanda, le vendredi 19 mars prochain à 13h, les participants réunis pourront ajouter la danse à leur mouvement de solidarité international!  Une chorégraphie toute simple, sur la chanson « La paix des braves » de Samian et Loco Locass est d’ailleurs disponible sur You Tube et sur le site Internet du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or pour les groupes scolaires et les individus qui souhaitent s’y initier avant le grand rendez-vous :www.caavd.ca.

Le Centre d’amitié souhaite ainsi animer la foule et renforcer le sentiment d’unité qui s’en dégage.  Pour ce 10e anniversaire, la Marche Gabriel-Commanda promet d’être haute en couleurs!  Elle s’enrichit également de la présence des 60 drapeaux représentants la diversité des peuples à Val-d’Or dans le cadre du 75eanniversaire de la Ville.  Les valdoriens de toutes origines sont invités à s’assembler autour de leurs drapeaux respectifs pour célébrer la richesse culturelle de notre ville!

Le 19 mars 2010 le Centre d’amitié invite la population à Montrer ses couleurs et à danser en toute solidarité!

 

Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine.  Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.

    Archives

    Novembre 2022
    Mars 2022
    Décembre 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Septembre 2020
    Juin 2020
    Mars 2020
    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Juin 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Février 2012
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Janvier 2011
    Novembre 2010
    Octobre 2010
    Septembre 2010
    Août 2010
    Juin 2010
    Mai 2010
    Avril 2010
    Mars 2010
    Janvier 2010
    Novembre 2009
    Octobre 2009
    Septembre 2009
    Juin 2009
    Mars 2009
    Novembre 2008
    Juin 2008
    Mars 2008

    Flux RSS


1272, 7e Rue, Val-d'Or, J9P 6W6 
819 825-6857
Accueil
À propos de nous
  • Mission
  • Notre grande quête
  • Nos chantiers
  • Historique
  • Notre équipe
  • Liens utiles




Nos services
Événements spéciaux
  • Marche Gabriel - Commanda
  • Gala Mëmëgwashi
  • Journée nationale des autochtones​
Transport médical
Action communautaire
Enrichissement des compétences
Service d’intervention​
Service à la petite enfance et à la famille
Kijaté
Chez Willie
Accès à la justice
Service alimentaire
Service d’hébergement
Comptoir boutique
Location de salles
Nous joindre
Menu
Abonnez vous à l’infolettre
Calendrier
Nos publications
Offres d’emploi
English
​Site Culturel Kinawit
Photo