Ce prestigieux gala a été créé en 1993 afin de souligner et d’encourager l’excellence au sein de la communauté autochtone. Le gala sera diffusé sur les ondes d’APTN un peu plus tard au printemps. L’équipe du centre d’amitié autochtone se réjouit de cet hommage rendu à une femme au dévouement exemplaire.
Reconnue pour son engagement et son leadership proactif au service du mieux-être des Autochtones urbains, Édith Cloutier est directrice du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or depuis 20 ans, présidente du Regroupement des centres d’amitié autochtone du Québec (RCAAQ) et première femme autochtone à avoir présidé le conseil d’administration d’une université au Québec, soit l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Édith Cloutier se distingue par une approche humaine et novatrice, axée sur la recherche de solution et sur l’inclusion.
Pour Oscar Kistabish, président du Centre d’amitié, « Édith fait beaucoup plus qu’un travail de directrice, elle est un moteur pour tous les projets menés par le Centre. Elle sait mobiliser les ressources pour réaliser des projets dans les différents domaines qui touchent les Autochtones en ville, social, communautaire ou économique, et s’allier une bonne équipe. Cette reconnaissance qui lui est rendue, est une grande source de fierté pour notre communauté! ».
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.