William Commanda, sage, visionnaire, environnementaliste, honoré de l’Ordre national du Canada, et décrit comme le dalaï-lama de l’Amérique du Nord, souhaite faire un retour sur les pas de son oncle. Aujourd’hui, il vient célébrer sa mémoire et du coup marquer le 75e anniversaire de Val d’Or, puisque son oncle Gabriel et notre ville sont intimement liés par l’histoire. Val-d’Or reconnaît en Gabriel Commanda le premier résidant de son territoire. En traçant le sentier à partir de son camp situé près de la Source Gabriel jusqu’à la mine Lamaque, sa zone de prospection, il donna ainsi naissance à ce qu’est devenue la 3e Avenue.
La Source Gabriel est un endroit connu des gens de Val d’Or et, depuis quelques années, elle est devenue un lieu historique et symbolique pour la nation Anishnabe, d’où est issue la famille Commanda. À deux pas de cette source de vie, existe maintenant un autre lieu important et chargé de sens, où l’on accède à une autre étape de la vie. En effet, la Maison de la Source Gabriel est une maison de soins palliatifs pour celles et ceux qui vivent une phase terminale. Monsieur William Commanda a été très ému d’apprendre l’existence de ce lieu, situé près de celui où son oncle a choisi de construire son camp vers la fin des années 20.
Le Centre d’amitié autochtone de Val d’Or est fier, à titre de citoyen corporatif, de recevoir le neveu de Gabriel Commanda en cette année du 75e anniversaire de Val-d’Or, et d’inscrire son action communautaire dans le livre d’histoire de notre belle municipalité. Sont également présents en ce jour historique : madame Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, monsieur Pierre Corbeil, député d’Abitibi-Est et ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Raoûl Duguay, artiste pluridisciplinaire, ainsi que de nombreux invités. Toute la population est invitée à se rendre à la Source Gabriel pour la cérémonie de consécration du site au nom de Gabriel Commanda, vendredi le 13 août, à compter de 13h30. Un grand pin blanc, cet arbre majestueux désigné par les Premiers Peuples comme« l’Arbre de la Grande paix » symbole de paix, d’harmonie et de solidarité sera planté pour commémorer la mémoire de Gabriel-Commanda.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.