Cette alliance s’est présentée comme une évidence pour les organisateurs de la campagne au Centre d’amitié suite au passage des Loco Locass à Val-d’Or à l’occasion du tournage de l’émission « C’est parti mon tipi » à l’été 2009, et diffusée sur les ondes de APTN. Le contact direct et chaleureux avec les gens du Centre d’amitié, tout spécialement les jeunes, et surtout leur parole libre et engagée, ont fait naître ce projet extraordinaire de collaboration pour la 10e édition de notre campagne. La réponse des Loco Locass a été immédiate et spontanée, fidèle à leur engagement social reconnu partout au Québec. Ces artistes de la scène québécoise se feront le porte-voix de messages d’ouverture et d’harmonie tout en contribuant à un projet de société commun qui vise à « retisser l’alliance » Québécois – Premiers Peuples. Par ailleurs, l’amitié tissée entre les Loco Locass et le rappeur Anishinabe Samian symbolise parfaitement les accomplissements possibles lorsqu’on unit nos forces et nos solidarités.
Cette 10e campagne, qui s’inscrit à la fois dans les festivités du 35e anniversaire du Centre d’amitié et celles du 75e de Val-d’Or, confirme le caractère unique de Val-d’Or au Québec en tant que ville de cohabitation entre les peuples.
Si le Centre d’amitié croit qu’il est nécessaire, même après 10 ans, de donner autant d’envergure à sa campagne, c’est non seulement pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale décrétée par l’ONU, mais également parce que les relations entre Autochtones et Allochtones demeurent précaires malgré les avancées faites au cours des dernières années en terme de rapprochement entre les peuples. La différence continue de déranger et la présence accrue d’Autochtones dans la ville crée de l’inconfort chez les citoyens, étant perçue comme une menace et parfois injustement associée à la violence. Cette présence constitue pourtant le nouveau visage urbain et moderne de Val-d’Or : une ville cosmopolite enrichie par la présence des Premiers Peuples.
La 10e Semaine de sensibilisation, ponctuée par la célèbre Marche Gabriel-Commanda, réservera de multiples occasions de connaissance, reconnaissance et rapprochement qui sauront rejoindre la population.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.