Compte tenu des besoins criants en logements sociaux à Val-d’Or, le Centre d’amitié souhaite féliciter les divers partenaires pour le travail qui a mené à cette belle réalisation, soit l’ajout de logements pour des clientèles ayant des besoins spécifiques à Val-d’Or telles que les personnes âgées et les personnes vivant avec des problématiques de santé mentale.
Par ailleurs, le Centre d’amitié en profite pour saluer la création d’une taxe spéciale qui permettra la construction de logements sociaux sur le territoire de Val-d’Or annoncée par le Conseil de Ville le 21 décembre 2009 lors du dépôt du budget.
Dans le contexte actuel de pénurie de logement, où des situations déplorables surviennent pour les clientèles les plus démunies, que ce soit au plan socio-économique ou en raison d’une perte d’autonomie, toutes les initiatives visant à soulager la pression sur la demande en logement contribue à l’amélioration globale de la situation et ne peut être que bénéfique. Au Centre d’amitié, on garde bon espoir que le projet « Kijaté - plein de soleil », soutenu par le Programme Accès-Logis et prévoyant la construction de 24 unités de logements sociaux pour des individus et des familles ayant des besoins spécifiques, pourra également trouver l’appui de la communauté et voir sa réalisation à court terme.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.