Le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones est une initiative fédérale qui rejoint plus de 4000 enfants et familles autochtones à travers le Canada. Au Québec, le Programme préscolaire est présent dans les villes de Val-d’Or, Senneterre, Verdun, La Tuque, Trois-Rivières, Sept-Îles, Joliette, Saguenay, et dans l’ensemble des communautés inuites du Nunavik.
L’événement organisé cette semaine à Val-d’Or vise à réunir des intervenants provenant des quatre coins du Québec pour leur offrir une occasion d’échanger et de partager des initiatives. Tout au long de la semaine, les invités auront l’opportunité de participer à des ateliers de formation sur le dépistage et l’intervention en stimulation précoce, la discipline auprès des enfants, le langage des signes pour bébés, les choix de jeux des garçons, ainsi que le savoir-faire et le savoir-être d’un intervenant allochtone en contexte autochtone.
La culture et les valeurs traditionnelles seront au cœur de cet événement, avec la présence du chef héréditaire algonquin Dominique Rankin. Leader spirituel, guérisseur, enseignant et communicateur aguerri, Monsieur Rankin animera une cérémonie-conférence sur le thème Les enfants des Premiers Peuples : une richesse inestimable.
Le PAPACUN est un programme culturellement pertinent et il favorise le développement sain de l’enfant âgé de 0 à 5 ans dans toutes les sphères de sa vie. À travers des activités divertissantes, il met l’emphase sur la culture et les langues autochtones, l’éducation et la préparation à l’école, la promotion de la santé, la saine alimentation et le volet social. De plus, il accorde une place primordiale aux parents et à l’ensemble de la famille élargie.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.