Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l’Or (CSSSVO), le Centre jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue (CJAT) et le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CAAVD) sont fiers d’annoncer l’ouverture de la Clinique Minowé (mot algonquin qui signifie « être en santé »). Issue du partenariat de ces trois organisations, la Clinique offre des services de santé et sociaux en milieu urbain à la population autochtone dans les lieux physiques du Centre d’amitié.
La Clinique Minowé est une ressource intégrée au réseau local de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l’Or. Dans la phase pilote, la clinique propose des services aux femmes enceintes, aux enfants 0-5 ans et à leur famille grâce à une équipe composée d’une infirmière et d’un intervenant social.
Les responsabilités de l’infirmière toucheront plus particulièrement le suivi individuel en périnatalité, pré et post natal, la vaccination des enfants, le suivi à domicile et l’accompagnement vers les services lorsque requis. De plus, elle travaillera en étroite collaboration avec l’intervenant social, à la proximité de la clientèle vulnérable dans une approche de promotion de la santé et de prévention de la maladie tout en assurant la liaison avec les services du réseau. Quant au rôle de l’intervenant social, il accompagnera et supportera les parents qui ont des enfants de ce groupe d’âge et qui éprouvent des difficultés dans l’exercice de leur rôle parental et ce en étroite collaboration avec le Centre jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue.
Compte tenu du très faible taux de fréquentation des Autochtones dans les services du CSSSVO, à l’exception des urgences et de l’obstétrique, et ce malgré l’accessibilité, les partenaires conviennent que l’objectif ultime de cette alliance contribuera à atténuer les inégalités sociales et les écarts concernant les problématiques de santé et les problématiques sociales des Autochtones. Plus précisément, la nouvelle Clinique Minowé permettra aux Autochtones, un accès aux services de santé et de services sociaux dans un lieu culturellement adapté.
Mme Édith Cloutier, directrice générale du CAAVD, explique : « ce type d’approche est novateur au Québec et la portée de ce projet débordera les frontières de la région puisque le modèle sera exporté dans les autres centres d’amitié au Québec ». M. Régean Bergeron, directeur général du CJAT, mentionne : «la mise sur pied de la clinique Minowé démontre que le travail en partenariat peut apporter plus à la population, en l’occurrence, en offrant des services plus accessibles et mieux adaptés aux besoins des Autochtones vivant en milieu urbain ». Pour sa part, le directeur général du CSSSVO, M. Jérôme Lamont ajoute : 'le CSSS de la Vallée-de-l'Or est fier d'être partenaire de cette initiative innovatrice qui est le résultat d'une concertation du milieu. La Clinique Minowé cadre très bien dans la volonté de notre établissement d'améliorer l'accessibilité et la qualité des services sur son territoire.'
C’est grâce à un financement non récurrent de Santé Canada et une collaboration exceptionnelle de la direction et du personnel du Centre de santé et services sociaux de la Vallée-de-l’Or et du Centre jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue que la Clinique Minowé a vu le jour. Pour des renseignements sur la Clinique Minowé, vous pouvez communiquer avec le 819 825-8299 poste 292, ou vérifier sur le site Internet : caavd-vdnfc.ca ou sur Facebook.