Val-d’Or, le 10 novembre 2009_ La 8e édition de l’agenda « Captez vos rêves », pour l’année 2010, met à l’honneur quelques 167 étudiants et étudiantes autochtones en plus d’entamer les célébrations du 35e anniversaire du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.
Agenda Captez vos rêves 2010
L’agenda 2010, qui célèbre les réussites et la persévérance des étudiantEs autochtones de chez-nous à travers la Reconnaissance Mëmëgwashi, est publiée cette année en 800 exemplaires soit 100 de plus que l’an passé en raison de son succès auprès de nos partenaires. C’est une œuvre de Christine Sioui-Wawanoloath, artiste Wendat-Abénaquise, qui orne la couverture et inspire le graphisme intérieur d’un agenda très coloré. Les personnalités modèles de chacun des mois de l’agenda sont des personnes qui ont joué un rôle particulier dans l’histoire du Centre afin de souligner son 35e anniversaire. Différents partenaires ont également adressés des messages d’anniversaire qui se retrouvent dans les bas de page hebdomadaires.
35 ans à Oser le dialogue
Novembre 2009 marque le 35e anniversaire du Centre d’amitié à Val-d’Or, 35 ans de présence active pour le mieux-être d’une communauté autochtone urbaine en croissance et pour une cohabitation harmonieuse. Les célébrations de ce 35e anniversaire viendront enrichir la programmation d’activités régulières du Centre d’amitié pour 2009-2010, réservant bien des surprises à la population. Par exemple, la 10e édition de la Semaine de sensibilisation pour l’élimination de la discrimination raciale prendra une ampleur spéciale. La Journée nationale des Autochtones sera aussi célébrée différemment par un grand spectacle extérieur. Au cours de l’année, des efforts particuliers seront consentis pour faire connaître le Centre d’amitié et ses services à la population valdorienne. Un document vidéo sur support DVD d’une durée de 10 minutes a d’ailleurs été produit au cours de l’année. Ce document bilingue intitulé « Kinawit ejinagosiek » (Qui nous sommes en anishinabe) présente, outre ses services, le visage humain qui se cache derrière les murs de briques du Centre d’amitié. Un livre en préparation sera également lancé au cours du printemps dans cet effort de connaissance mutuelle. Pour Richard Kistabish, membre fondateur et personnalité de l’agenda 2010, le Centre est « un instrument d’espoir pour vaincre la méconnaissance de part et d’autre : autant des Autochtones vis-à-vis les non-Autochtones que l’inverse. Le Centre, c’est une porte à ouvrir sur la connaissance de l’autre et sur le respect mutuel. »
Pour Édith Cloutier, directrice générale, Val-d’Or vit une période de changements : « à la croisée des chemins, le Centre d’amitié se tourne vers l’avenir et se veut plus que jamais le porte-parole d’un segment de la population trop souvent ignoré. En ces temps de transitions, le Centre d’amitié créé un espace de débat où toutes les voix peuvent se faire entendre, où le dialogue est ouvert ».
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.