« Le Centre grandit mais conserve toujours son côté humain, qui fait que les gens y trouvent accompagnement et respect. » Louise Lacasse, personnalité Agenda 2010
Le Centre d’amitié autochtone annonce la tenue d’une 6e édition de sa Semaine de promotion de la vie « Né pour vivre! », les 10, 11 et 12 novembre prochains. Le thème du rêve trace la trame de fond de fond de cette 6e édition.
L’agenda « Captez vos rêves » 2010 sera présenté en ouverture de la Semaine de Promotion de la vie à l’occasion d’une conférence de presse qui sera aussi l’occasion d’annoncer les festivités du 35eanniversaire du Centre d’amitié. Le mardi est spécialement dédié à la prévention du diabète et à la promotion de saines habitudes de vie avec en plus un atelier midi intitulé Accroche-toi à tes rêvesavec Prévention suicide. Le mercredi, la populaire clinique Pikatemps pour la vaccination et le dépistage des ITSS revient en avant-midi tandis que les résultats de l’Enquête terrain sur les besoins en itinérance à Val-d’Or seront présentés aux partenaires impliqués dans l’étude en après-midi. Au souper, Marc Hunter, porteur de la flamme Olympique pour Vancouver 2010, présentera une conférence sur le thème « Raconte-moi un rêve »! Le jeudi, une activité « Contes et légendes » autochtones est destinée aux tout-petits du CPE Abinodjic-Miguam et du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones le matin, tandis que la semaine se termine avec la présentation de kiosques sur leurs services par différents organismes tels que Espace Val-d’Or, Stratégie urbaine, Travail de rue, Diabète Val-d’Or et d’autres, et un amusant jeu Quiz « Ton milieu pour ta vie ».
Cette semaine d’activités correspond aux efforts constants du Centre d’amitié en vue d’un mieux-être global pour la communauté autochtone urbaine. Différents thèmes et problématiques y sont abordés sous l’angle des solutions proposées. Devant les difficultés que rencontrent les Autochtones en ville, le Centre d’amitié œuvre à mettre sur pied des solutions en réponse aux besoins exprimés et sans se mettre de limites. La Semaine de promotion de la vie en fait partie avec des activités variées touchant les phénomènes des ITSS, de la prévention du suicide, de l’itinérance, des toxicomanies et du diabète.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.