Pour diffusion immédiate
Une 24e Semaine d’actions contre le racisme sous le thème :
Val-d’Or unie contre le racisme !
Val-d’Or, le 12 mars 2024 – La 24e Semaine d’actions contre le racisme se tiendra du 18 au 22 mars 2024 prochain sous le thème Val-d’Or unie contre le racisme ! Le thème de cette édition rappelle que le racisme demeure un enjeu réel dans la société, pour lequel une vigilance collective est de mise. Cet événement d'une semaine vise à sensibiliser la population à l'importance de l'inclusion, du respect et de la solidarité, tout en luttant activement contre le racisme sous toutes ses formes.
La Marche Gabriel-Commanda – 21 mars 2024
La Marche Gabriel-Commanda, l'événement phare de la semaine d’actions contre le racisme revient pour une 24e année consécutive. Ce grand rendez-vous citoyen de solidarité entre les peuples se tiendra cette année le jeudi 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Toute la population, individus, organisations locales, écoles et entreprises, est conviée à se joindre à cette initiative significative dès 13h dans le stationnement du Centre d’amitié. Ensemble, en marchant main dans la main, nous pouvons démontrer notre engagement envers un monde sans racisme.
Maude Goulet : une porte-parole dévouée à la jeunesse
Le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois est un acteur clé qui joue avec passion et conviction, un rôle éducatif important, notamment en termes de sensibilisation et de lutte contre les préjugés. En ce sens, l’agente de développement auprès des jeunes autochtones et leur famille au CSSOB, Maude Goulet a généreusement accepté d’agir à titre de porte-parole de la Semaine d’actions contre le racisme. Maude travaille et accompagne depuis plus de 30 ans les élèves autochtones et leur famille dans les écoles de la Vallée-de-l’Or. Elle est une figure sécurisante pour des centaines d’enfants et de parents. Elle a contribué à améliorer les relations et à sensibiliser le personnel, les enseignants, les parents et les élèves aux réalités des Premières Nations. « Tout au long de ma carrière, j’ai recherché des approches éducatives efficaces afin d’éliminer le racisme et améliorer les relations interculturelles de nos apprenants. J’ai toujours été soutenue par le CSS dans mes valeurs et mes convictions. », a mentionné madame Goulet.
Les partenaires de la 24e Semaine d’actions contre le racisme
La 24e Semaine d’actions contre le racisme, est le fruit d’une mobilisation de plusieurs partenaires qui ont tous à cœur la lutte à la discrimination raciale et au mieux vivre ensemble. Le comité organisateur est composé de la Ville de Val-d’Or, du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB), de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’école Golden Valley, de la Chambre de commerce de Val-d’Or et du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. Tout au long de la semaine, une série d’activités se tiendra notamment en milieu scolaire et académique.
-30 –
Information : Nathalie Fiset, coordonnatrice des services administratifs, CAAVD / 819 825- 8299, poste 251, [email protected]
Citations des partenaires
Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or
« Bâtir des ponts entre les peuples, travailler à la lutte contre les préjugés et le racisme est un travail de tous les jours. Je suis heureux de voir toute cette mobilisation qui entoure la Semaine d’actions contre le racisme qui démontre que la population a la volonté de s’unir pour enrayer ce fléau. La véritable richesse émerge de la mixité et des relations entre les peuples ».
Oscar Kistabish, président du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or
Ville de Val-d’Or
« La Semaine d’actions contre le racisme est un moment important pour notre communauté, l’occasion de prendre conscience de la richesse culturelle de Val-d’Or, de lancer le message que le racisme n’a pas sa place, et de faire sentir à toutes et tous qu’ils ont leur place au sein de la collectivité. Je salue l’engagement des membres du comité organisateur, et j’espère que la population participera en grand nombre aux activités qui lui sont proposées. »
Céline Brindamour, mairesse de Val-d’Or
Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois
« Nous croyons fermement que la diversité culturelle est une richesse pour notre communauté et que mieux se connaître permet à nos élèves, jeunes et adultes, de diminuer leurs préjugés et susciter leur fierté. Notre engagement est d’offrir, au cours de cette semaine et tout long de l'année scolaire, des activités pour sensibiliser nos élèves à l'élimination de la discrimination raciale et pour découvrir la valeur ajoutée de notre diversité. »
Jean-François Pressé, directeur général du CSSOB
UQAT
« Nous sommes très heureux de participer, avec les différents partenaires communautaires, à cette 24e édition qui est devenue un événement incontournable pour l’UQAT. Cette campagne de sensibilisation est l’occasion de favoriser les échanges entre les peuples et de célébrer les différentes cultures à travers une programmation riche en activités rassembleuses. »
Danny Pomerleau, directeur du campus de Val-d’Or
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
« La Semaine d’actions contre le racisme nous tient à cœur et il est très important pour nous de prendre part à cette semaine thématique, autant à l’externe qu’à l’interne avec les nombreuses actions présentes à l’intérieur de nos murs. L’équité, l’inclusion et la diversité n’amènent que du positif et nous souhaitons offrir des services de qualité à tous nos étudiants, incluant nos étudiants autochtones, bien évidemment. Au Cégep, en plus de proposer des formations adaptées à la réalité des Premières Nations et des horaires facilitant la conciliation travail-famille, plusieurs de nos enseignants font un effort supplémentaire pour illustrer l’historique des autochtones au Québec. Ce genre d’actions vient soutenir le rapprochement de nos populations ».
Kathy McGuire, directrice du campus de Val-d’Or.
Chambre de Commerce de Val-d’Or
« J’invite les entreprises à participer aux activités et à sensibiliser davantage leurs équipes à la réalité des personnes issues de la diversité au cours de cette semaine, mais également tout au long de l’année. De plus en plus d’outils - guides, formations ou conférences - sont mis à la disposition des gestionnaires pour les aider à adapter leurs pratiques et à être plus inclusifs, ils doivent prendre conscience qu’ils ont un rôle important à jouer dans le quotidien. Tout le monde est gagnant lorsque chaque individu s’épanouit pleinement dans son milieu de travail. »
Valérie Gourde, présidente
École Golden Valley
"L'égalité culturelle dans une école est la clé pour former des citoyens ouverts d'esprit, respectueux de la diversité et capables de contribuer positivement à une société harmonieuse et inclusive."
Stéphanie Frigon, directrice école Golden Valley
Faits saillants
- « Enfin on s’est débarrassé des Indiens! », c’est cette phrase entendue dans un commerce de Val-d’Or en mars 2001 qui initie la campagne d’actions contre le racisme du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.
- La campagne s’inscrit dans le cadre du 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale proclamée en 1966 par les Nations unies afin de marquer le jour anniversaire du massacre de Shapeville, en Afrique du Sud.
- En 2001, une première marche rassemble une centaine de personnes dans les rues de Val-d’Or sous le thème « Le racisme, si vous n’y mettez pas fin, qui le fera ? »
- Dès 2e édition, la Marche est nommée en l’honneur du grand Anicinabe Gabriel Commanda, symbole de relations harmonieuses entre les peuples et grand bâtisseur à l’origine du tracé de l’artère principale de la Ville.
- En 2012, on estime la foule de marcheurs au nombre record de 1500 personnes, un record qui se répétera une seule fois par la suite.
- Au fil des ans, un cumul de près de 18 000 personnes ont joint leur pas à la Marche Gabriel-Commanda.
- Le 20e anniversaire de la campagne est interrompu brusquement en mars 2020 par la pandémie, alors que le grand confinement tombe sur le Québec et la planète, à quelques jours de l’événement.
- Dès les débuts, la campagne jouit d’un appui populaire, mais depuis 2019, un ensemble de partenaires se mobilisent pour élaborer une programmation variée et pour porter plus largement le message de solidarité entre les peuples dans tous les milieux.