Pour le président du Centre d’amitié, Oscar Kistabish, « Marc Hunter mérite pleinement cet honneur, il est engagé dans le mieux-être de la communauté autochtone de la région, en particulier à Val-d’Or, et nous représentera dignement! Très impliqué auprès des jeunes autochtones, Marc est un modèle pour eux ». Monsieur Hunter, en plus d’être le père de neuf enfants (deux garçons et sept filles) et de travailler au Centre d’amitié, est connu « pour ses talents de danseur de pow wow et de chanteur. Il chante fréquemment l’hymne national pour les matchs des Foreurs de Val-d’Or et la Ligue de hockey junior majeure du Québec. M. Hunter portera la flamme à Laval, au Québec, le 10 décembre » (www.vancouver2010.com).
Cette reconnaissance à l’échelle du Canada est une grande source de fierté et la réalisation d’un rêve pour Marc : « La flamme représente le feu intérieur qui anime chacun et l’esprit des jeux Olympiques qui inspire le rassemblement dans un esprit d’unité et d’amitié. En portant la flamme, je vais représenter mes parents, mes enfants, les jeunes et les aînés que je côtoie, les Algonquins aussi. C’est pour eux que je vais courir, pour leur montrer que rien n’est impossible, qu’ici, la diversité n’est pas seulement tolérée, elle est célébrée! Il est bon de se rappeler le passé mais aussi de voir que notre avenir est lumineux! C’est tout ça que porter la flamme symbolise pour moi.»
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.