Val-d’Or, le 19 octobre 2009_ C’est par l’intermédiaire du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ) que le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or pourra réaliser son projet de construction de 24 unités de logements sociaux intitulé « Kijaté – Plein de soleil ». Le projet « Kijaté » se veut une contribution à la recherche de solutions à la crise aigue de logements qui sévit à Val-d’Or.
L’objectif du Programme AccèsLogis Québec est de favoriser la réalisation de logements sociaux et communautaires pour des ménages à revenu faible ou modeste, ou encore, pour des clientèles en difficulté ayant des besoins particuliers. Pour être admissible, un projet doit bénéficier d'une aide financière provenant du milieu. Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or lance ainsi l’invitation au nouveau Conseil de Ville qui sera formé le 1er novembre prochain à devenir un partenaire de son projet, permettant sa réalisation dans un délai rapide.
Selon le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Val-d’Or est la ville québécoise où il est le plus difficile de se trouver un logement. Avec un taux actuel d’inoccupation de 0%, la pénurie de logement freine le développement de la ville et marginalise davantage les citoyens et citoyennes les plus vulnérables de notre société. Grâce au projet « Kijaté » ce sont 24 familles qui pourront bénéficier de meilleures conditions de vie à Val-d’Or, dans la mesure où les nouveaux élus saisiront cette opportunité exceptionnelle d’agir concrètement pour le mieux-être de tous ses citoyens.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.