Centre d'amitie autochtone de Val-d'Or
819-825-6857
  • Accueil
  • À propos de nous
    • Mission
    • Notre grande quête
    • Historique
    • Notre équipe
    • Emploi
  • Nos services
    • Événements spéciaux
    • Transport médical
    • Action communautaire
    • Enrichissement des compétences
    • Service d’intervention
    • Service petite enfance famille
    • Kijaté
    • Chez Willie
    • ACCÈS À LA JUSTICE
    • Service alimentaire
    • Service d’hébergement
    • Comptoir boutique
    • Location salles
  • Nous joindre
  • English
  • Kinawit
  • Nouvelle page
  • Page non cliquable

La santé sous toutes ses formes!

11/17/2011

 
La journée « La santé sous toutes ses formes » de la 8e Semaine de promotion de la vie du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or aborde aujourd’hui deux sphères importantes de la santé humaine, soit la spiritualité et la sexualité.

En avant-midi, les participants à un atelier de confection d’un sac de médecine auront la chance, en plus de repartir avec leur propre sac de médecine, de recevoir des enseignements traditionnels d’aînés autochtones. Une quarantaine de personnes ont déjà confirmé leur participation, dont un groupe scolaire, mais il reste quelques places pour les gens qui voudraient y participer. L’atelier débute à 10 h et les personnes intéressées peuvent contacter Stéphane Laroche au 819 825-8299 poste 257 ou en se présentant à 10 h au Centre d’amitié.

En après-midi, de 14 h à 15 h, un choix d’activités s’offre à différentes clientèles selon leur champ d'intérêt. Les parents auront le choix entre un atelier sur la sexualité des enfants avec Nathalie Larose, agente de relations humaines au Centre d’amitié et sexologue de formation, et un atelier sur la sexualité des adolescents avec les travailleuses de proximité Patricia Renault et Karine Carufel. Les adultes et les adolescents pourront pour leur part s’informer sur la prévention des infections tout en s’amusant avec le jeu « Bibittes et plasters » avec les intervenants du Programme travail de rue.

La diffusion d’une bonne information en matière de sexualité s’avère importante dans un contexte où, au Canada, 20 % des grossesses chez les Premières Nations impliquaient une mère adolescente, contre seulement une sur vingt dans la population générale canadienne. L’incidence et la croissance des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) appellent aussi à la recherche de solutions novatrices pour prévenir ces phénomènes[1].

[1] Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nation du Québec et du Labrador, Plan directeur de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec 2007-2017 – Remédier aux disparités… Accélérer le changement. Juin 2007, pp. 32-33.

J'mange du sport!

11/16/2011

 
C’est la journée “J’mange du sport!” qui débute au Centre d’amitié.  On peut s’attendre à beaucoup d’action avec une belle brochette d’activités participatives et amusantes!

En réponse à des problématiques de santé tel un taux de diabète de type 2 chez les Autochtones, 3.5 fois supérieur à celui de la population en général[1], le Centre d’amitié propose à ses gens mais aussi à l’ensemble de la population, de s’initier à différentes activités accessibles en lien avec les saines habitudes de vie et le loisir actif. 

En avant-midi, dès 10h, Ysabelle Lamarche, nutritionniste au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l’Or, propose un atelier très attendu sur l’alimentation.  Madame Lamarche présente des démonstrations mettant en scène certains plats « fastfood » populaires et leurs valeurs nutritives ainsi que des idées simples et concrètes pour des  menus plus propices à une bonne santé.  L’activité physique, avec tous les bienfaits qu’on lui reconnaît, est à l’honneur. Au programme : danse aérobique avec Yannick Bourbonnais-Blanchette à midi, baignade familiale gratuite à la piscine du Cégep à 13 h avec le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones, initiation au tai chi à 14 h avec la Société de Tai Chi taoïste de Val-d’Or, ainsi que rassemblement des participants à 15 h  pour une collation santé au Centre d’amitié!

Les mardi et mercredi, les employés de Centre d’amitié bénéficient des conseils de Dominique Parent-Manseau pour des « pauses actives » : marche rapide, mouvements à faire à son poste de travail Toutes les occasions sont bonnes pour bouger.

Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.

[1] Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nation du Québec et du Labrador, Plan directeur de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec 2007-2017 – Remédier aux disparités… Accélérer le changement. Juin 2007, p. 32.

Mes partenaires santé!

11/15/2011

 
La journée « Mes partenaires santé » débute au Centre d’amitié autochtone dans le cadre de la 8e Semaine de promotion de la vie qui se tient du 14 au 18 novembre sous le thème « Ma santé avec un grand S ». De 10 h 30 à 14 h 30, le public est convié à venir s’informer sur les services offerts par plus d’une vingtaine d’organismes du milieu, qui contribuent à la santé avec un grand S, à travers la visite de kiosques.

Afin de mieux répondre à la demande des exposants et des visiteurs, la superficie d’exposition a été doublée cette année et l’activité se dynamise avec l’ajout d’un « Rallye pour ta vie »! En plus de s’avérer une façon amusante de favoriser les échanges entre les visiteurs et les représentants d’organismes, ce jeu devient une belle occasion pour les représentants des organismes de renforcer leurs connaissances mutuelles et leurs collaborations futures.

Les usagers de Centre d’amitié auront la chance de rencontrer, entre autres : le Centre des R.O.S.É.S., Espace Abitibi-Est, la Maison d’hébergement Le Nid, la Maison de la Famille, la Coalition d’aide aux lesbiennes, gais et bisexuels, Services Québec, et plusieurs autres. Le Centre d’amitié y présente également ses services et certains de ses nouveaux programmes, par exemple, le projet de prévention du tabagisme Waba miskwa opon (poumon rose) qui est une initiative originale visant le soutien à l’adoption de saines habitudes de vie pour les Autochtones. Le tabagisme est un des facteurs qui contribuent à la précarité de la situation de santé globale des Autochtones. En effet, selon un rapport de l’Association canadienne de pédiatrie sociale (2006), le taux de tabagisme chez les Autochtones du Canada, bien qu’en diminution, demeure trois fois supérieur à celui de la population canadienne, avec un taux de 59 %[1]. 

La Semaine de promotion de la vie débutait hier au Centre d’amitié avec la vaccination contre la grippe saisonnière offerte par la Clinique Minowé. Avec la campagne de vaccination tenue durant la première semaine de novembre, la Clinique Minowé aura permis de vacciner 177 personnes au Centre d’amitié, contribuant d’autant à diminuer la propagation de la grippe saisonnière dans notre milieu. 

Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.

[1] Comité de santé des Premières nations, des Inuits et des Métis, Société canadienne de pédiatrie (SCP), (révision en 2010) « L’usage et le mésusage du tabac chez les autochtones », http://www.cps.ca/francais/enonces/II/FNIH06-01.htm#COMIT%C3%89, novembre 2011.

Ma santé avec un grand S

11/2/2011

 
La 8e Semaine de promotion de la vie se tiendra du 14 au 18 novembre prochain au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, sous le thème « Ma santé avec un grand S ».

À l’occasion de cet événement bien spécial, quatre grands thèmes feront écho à la roue de médecine, préconisée par le Centre d’amitié et les Premiers Peuples. À chaque jour, la programmation sera teintée d’une thématique originale : « Mes partenaires santé » le mardi, « J’mange du sport » le mercredi, « La santé sous toutes ses formes » le jeudi et « La cerise sur ma santé » le vendredi. À cela s’ajoute une clinique de vaccination contre la grippe saisonnière offerte le lundi par la Clinique Minowé.

Les saines habitudes de vie et le loisir actif seront à l’honneur lors de cette semaine riche en activités visant le mieux-être des Autochtones en milieu urbain et le rapprochement entre les peuples. Au menu : activités sportives et culturelles, ateliers sur la saine alimentation, sur la sexualité et sur la prévention des infections, de même que rallye en présence de plusieurs organismes du milieu.

Le rappeur algonquin Samian sera également de passage au Centre d’amitié, le vendredi 18 novembre, à l’occasion d’un « 5 à 7». Reconnu et accompli sur la scène internationale, l’artiste originaire de Pikogan prononcera une conférence sur l’importance de croire en ses rêves et de persévérer. Par ailleurs, nos aînés animeront un atelier de fabrication d’un sac de médecine avec enseignements traditionnels, le jeudi 17 novembre, dès 10 h.

« Devant l’ampleur des écarts qui persistent entre les indices de santé des Premières Nations et ceux de la population en général, les Premières Nations innovent et apportent leurs propres solutions aux conditions qui les préoccupent. La programmation de cette 8e Semaine de promotion de la vie en est un  bel exemple », déclare Édith Cloutier, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.

Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine.  Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.

    Archives

    Mars 2023
    Février 2023
    Novembre 2022
    Mars 2022
    Décembre 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Septembre 2020
    Juin 2020
    Mars 2020
    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Juin 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Février 2012
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Janvier 2011
    Novembre 2010
    Octobre 2010
    Septembre 2010
    Août 2010
    Juin 2010
    Mai 2010
    Avril 2010
    Mars 2010
    Janvier 2010
    Novembre 2009
    Octobre 2009
    Septembre 2009
    Juin 2009
    Mars 2009
    Novembre 2008
    Juin 2008
    Mars 2008

    Flux RSS


1272, 7e Rue, Val-d'Or, J9P 6W6 
819 825-6857
Accueil
À propos de nous
  • Mission
  • Notre grande quête
  • Nos chantiers
  • Historique
  • Notre équipe
  • Liens utiles




Nos services
Événements spéciaux
  • Marche Gabriel - Commanda
  • Gala Mëmëgwashi
  • Journée nationale des autochtones​
Transport médical
Action communautaire
Enrichissement des compétences
Service d’intervention​
Service à la petite enfance et à la famille
Kijaté
Chez Willie
Accès à la justice
Service alimentaire
Service d’hébergement
Comptoir boutique
Location de salles
Nous joindre
Menu
Abonnez vous à l’infolettre
Calendrier
Nos publications
Offres d’emploi
English
​Site Culturel Kinawit
Photo