Afin de mieux répondre à la demande des exposants et des visiteurs, la superficie d’exposition a été doublée cette année et l’activité se dynamise avec l’ajout d’un « Rallye pour ta vie »! En plus de s’avérer une façon amusante de favoriser les échanges entre les visiteurs et les représentants d’organismes, ce jeu devient une belle occasion pour les représentants des organismes de renforcer leurs connaissances mutuelles et leurs collaborations futures.
Les usagers de Centre d’amitié auront la chance de rencontrer, entre autres : le Centre des R.O.S.É.S., Espace Abitibi-Est, la Maison d’hébergement Le Nid, la Maison de la Famille, la Coalition d’aide aux lesbiennes, gais et bisexuels, Services Québec, et plusieurs autres. Le Centre d’amitié y présente également ses services et certains de ses nouveaux programmes, par exemple, le projet de prévention du tabagisme Waba miskwa opon (poumon rose) qui est une initiative originale visant le soutien à l’adoption de saines habitudes de vie pour les Autochtones. Le tabagisme est un des facteurs qui contribuent à la précarité de la situation de santé globale des Autochtones. En effet, selon un rapport de l’Association canadienne de pédiatrie sociale (2006), le taux de tabagisme chez les Autochtones du Canada, bien qu’en diminution, demeure trois fois supérieur à celui de la population canadienne, avec un taux de 59 %[1].
La Semaine de promotion de la vie débutait hier au Centre d’amitié avec la vaccination contre la grippe saisonnière offerte par la Clinique Minowé. Avec la campagne de vaccination tenue durant la première semaine de novembre, la Clinique Minowé aura permis de vacciner 177 personnes au Centre d’amitié, contribuant d’autant à diminuer la propagation de la grippe saisonnière dans notre milieu.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.
[1] Comité de santé des Premières nations, des Inuits et des Métis, Société canadienne de pédiatrie (SCP), (révision en 2010) « L’usage et le mésusage du tabac chez les autochtones », http://www.cps.ca/francais/enonces/II/FNIH06-01.htm#COMIT%C3%89, novembre 2011.