Centre d'amitie autochtone de Val-d'Or
819-825-6857
  • Accueil
  • À propos de nous
    • Mission
    • Notre grande quête
    • Historique
    • Notre équipe
    • Emploi
  • Nos services
    • Événements spéciaux
    • Transport médical
    • Action communautaire
    • Enrichissement des compétences
    • Service d’intervention
    • Service petite enfance famille
    • Kijaté
    • Chez Willie
    • ACCÈS À LA JUSTICE
    • Service alimentaire
    • Service d’hébergement
    • Comptoir boutique
    • Location salles
  • Nous joindre
  • English
  • Kinawit
  • Nouvelle page
  • Page non cliquable

Les Loco Locass arrivent en ville!

6/30/2009

 
Les Loco Locass feront vivre une expérience abracadabrante à un groupe de jeunes du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or au cours des prochains jours.  En effet, des jeunes autochtones âgés entre 13 et 17 ans participeront au tournage de l’émission « C’est parti mon Tipi ! » avec le populaire groupe les Loco Locass qui sera de passage à Val-d’Or les 1er et 2 juillet.  Par exemple, le 1er juillet, les jeunes et les Loco Locass participeront à une partie de hockey de rue qui débutera près de l’Église Ukrainienne pour se terminer au parc Des Marais, en passant par la rue Cadillac!

«  « C’est parti mon Tipi! » est une rencontre marquante entre des personnalités du monde artistique, sportif et politique et leurs jeunes fans chez les Premières Nations du Québec. C’est un défi de mobilisation des jeunes d’une communauté pour accueillir une de leurs idoles. Une expérience unique de partage qui laissera des traces positives d’un côté comme de l’autre. »  (Productions Swans)

Les Productions Wabanok effectuent le tournage de cette émission qui sera diffusée sur les ondes du canal télévisuel APTN à l’automne 2009.  D’autres personnalités telles que les Denis Drolet, Samian ou Antoine Bertrand, entre autres, font partis des artistes invités qui visiteront quelques communautés autochtones au Québec.

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or est fier de la participation d’un groupe de jeunes dynamiques à ce tournage qui leur permet de prendre contact avec des personnalités du monde artistique, et de s’approcher de gens qui ont pu réaliser leurs rêves!

Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine.  Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.

L’été arrive au Centre d’amitié autochtone!

6/11/2009

 
Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or prendra des airs de fête les 19 et 20 juin prochain, à l’approche du solstice d’été!  Dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones, le Centre d’amitié tiendra des célébrations à caractère familial destinées à toute la population. 

La fête s’amorcera en beauté le vendredi 19 juin à 18h30 avec le Gala Mëmëgwashi qui célèbre la persévérance et la réussite scolaire en mettant en valeur 167  lauréats et gradués des premiers peuples.  La soirée sera ponctuée des prestations de jeunes artistes autochtones.

La grande fête populaire débutera le samedi à la naissance du jour par une cérémonie du lever du soleil.  À compter de 11h00, un brunch sera servi sous le chapiteau, au coût de 5$ pour les adultes et 3$ pour les enfants. Le brunch se déroulera en musique avec l’excellent chanteur anishnabe John Boudrias.  Les activités culturelles débuteront à 13h00 et seront offertes gratuitement sur le site du Centre d’amitié autochtone : cérémonie traditionnelle, danses, tambours, dégustations, contes et légendes, arts et artisanats sont au rendez-vous.  Parmi les nouveautés, notons l’exposition photographique sous le Shaputuan portant sur l’histoire des Anishnabe et intitulée Kamamadjisek (ce qui bouge), et la pièce de théâtre « Indian Time » avec les comédiens Doris St-Pierre et Roger Wylde.  La programmation enfance s’enrichit avec des jeux gonflables et de l’animation en collaboration avec Québec en Forme.  Les activités de la Journée nationale des Autochtones se termineront par la clôture du feu sacré vers 16h00. 

Un dépaysement culturel gratuit au cœur de Val-d’Or…

Depuis des générations, les peuples autochtones célèbrent leur culture et leur héritage aux environs du 21 juin, jour du solstice d’été.  Aujourd’hui, cette célébration vise à reconnaître la diversité culturelle et les réalisations uniques des peuples autochtones.  Ces célébrations sont aussi une occasion de rencontre entre les peuples et de découvertes culturelles.  L’invitation est donc lancée à l’ensemble de la population à vivre un dépaysement très festif, et gratuit, au cœur même de Val-d’Or soit sur le site du Centre d’amitié! 

Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine.  Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.

MERCI À NOS COMMANDITAIRES!

Un an après les excuses du Premier ministre Harper, le Centre d’amitié autochtone continue d’œuvrer en solidarité avec son peuple!

6/11/2009

 
Le 11 juin 2009 est un jour de réflexion et de recueillement pour les Premiers Peuples.  En effet, un an après les excuses du Premier ministre Harper concernant  le sort réservé aux Autochtones du pays dans les pensionnats Indiens, des activités se tiennent un peu partout pour voir ce qui a changé.  Une délégation du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or participe d’ailleurs à la table ronde organisée par Femmes autochtones du Québec à Montréal.

Le Centre d’amitié profite de ce jour important pour rappeler sa solidarité vis-à-vis ses frères et ses sœurs des Premières Nations qui sont touchés durement par les impacts du passage dans les pensionnats ou par celui d’un parent.  Pour les personnes qui vivent des situations difficiles, le Centre d’amitié demeure un lieu naturel où trouver accompagnement, écoute, support et entraide. 

En 2008-2009, l’équipe du service d’intervention psychosociale du Centre d’amitié a répondu à plus de 3 200 demandes de relations d’aide en tout genre. De celles-ci, ce sont 91 ex-pensionnaires qui y ont trouvé de l’aide, plusieurs à travers le groupe de partage « Wanacoc » (étoile en anishnabe).  Une agente de relations humaines, Huguette Boivin, également ex-pensionnaire, est dédiée spécifiquement à ce groupe.  Pour elle, « on ne doit pas se surprendre aujourd’hui si certaines personnes se retrouvent à la rue et au prise avec des problèmes de consommations.  Le passage dans les pensionnats, dont les douleurs sont ravivées par le processus de compensation, est venu les brimer dès l’enfance.  On a raison de les appeler « survivants » et ce passage les a suivi souvent toute la vie.  […] Ce qui m’impressionne des gens qui viennent chercher de l’aide, c’est leur immense courage et leur volonté à voir encore une lumière au bout du tunnel.  Les gens que j’accompagne m’apportent beaucoup dans mon quotidien». 

Les membres du groupe Wanacoc apporte une richesse inestimable au Centre d’amitié qui y puise les savoirs et enseignements traditionnels.  De cet échange est né le volet culturel des activités de la Journée nationale des Autochtones qui se tiendra cette année le samedi 20 juin.  Les membres du groupe supervisent les cuissons de viande sauvage, le montage des tipis et du shaputuan, les cérémonies du feu sacré, etc.  Grâce à eux, un véritable pont intergénérationnel se construit au Centre d’amitié.  Le chemin de guérison de nos Nations s’y bâtit ensemble avec les forces et les savoirs des individus qui recréent au quotidien un lieu d’entraide où chacun trouve sa place, qu’ils viennent pour y travailler ou y chercher du support.

Le président du Centre d’amitié, monsieur Oscar Kistabih mentionne que : «c’est au Centre d’amitié qu’on peut exprimer notre identité comme Anishnabe, se réunir, se réapproprier nos savoirs et parler de ce qu’on a vécu comme élève dans les pensionnats Indiens.  Le Centre m’aide à cheminer et à transmettre mes connaissances aux plus jeunes, les tout-petits comme les adolescents. »

Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine.  Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.

35e assemblée annuelle du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

6/2/2009

 
Hier soir, le 1er juin 2009, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or réunissait 39 personnes pour sa 35e assemblée générale annuelle.

L’assemblée a permis aux membres présents de prendre connaissance et de s’exprimer sur les réalisations de l’année écoulée et sur les priorités de la prochaine année, donnant lieu à des échanges fructueux.  L’assemblée a mandaté le conseil d’administration pour élaborer un plan d’actions concernant la problématique de pénurie de logements qui sévit à Val-d’Or et qui est particulièrement aigue chez les Autochtones.

Oscar Kistabish a été élu à la présidence alors que Janet Mark a été réélu par acclamation à la vice-présidence.  Le conseil accueille un nouveau membre en la personne de Normand Pénosway, représentant autochtone.  Par ailleurs, les employéEs avaient préalablement élu leur nouvelle représentante, Jenny Mathias-Phillips.  Le comité des jeunes verra à élire son nouveau représentant dans les prochaines semaines alors que Michel Kudjick-Choquette assume cette responsabilité actuellement.  Tina Mapachee, secrétaire-trésoriè re et Doris St-Pierre, représentant non-autochne poursuivent leur mandat.

Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine.   Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.

    Archives

    Mars 2023
    Février 2023
    Novembre 2022
    Mars 2022
    Décembre 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Septembre 2020
    Juin 2020
    Mars 2020
    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Juin 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Février 2012
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Juillet 2011
    Juin 2011
    Avril 2011
    Mars 2011
    Janvier 2011
    Novembre 2010
    Octobre 2010
    Septembre 2010
    Août 2010
    Juin 2010
    Mai 2010
    Avril 2010
    Mars 2010
    Janvier 2010
    Novembre 2009
    Octobre 2009
    Septembre 2009
    Juin 2009
    Mars 2009
    Novembre 2008
    Juin 2008
    Mars 2008

    Flux RSS


1272, 7e Rue, Val-d'Or, J9P 6W6 
819 825-6857
Accueil
À propos de nous
  • Mission
  • Notre grande quête
  • Nos chantiers
  • Historique
  • Notre équipe
  • Liens utiles




Nos services
Événements spéciaux
  • Marche Gabriel - Commanda
  • Gala Mëmëgwashi
  • Journée nationale des autochtones​
Transport médical
Action communautaire
Enrichissement des compétences
Service d’intervention​
Service à la petite enfance et à la famille
Kijaté
Chez Willie
Accès à la justice
Service alimentaire
Service d’hébergement
Comptoir boutique
Location de salles
Nous joindre
Menu
Abonnez vous à l’infolettre
Calendrier
Nos publications
Offres d’emploi
English
​Site Culturel Kinawit
Photo