La fête s’amorcera en beauté le vendredi 19 juin à 18h30 avec le Gala Mëmëgwashi qui célèbre la persévérance et la réussite scolaire en mettant en valeur 167 lauréats et gradués des premiers peuples. La soirée sera ponctuée des prestations de jeunes artistes autochtones.
La grande fête populaire débutera le samedi à la naissance du jour par une cérémonie du lever du soleil. À compter de 11h00, un brunch sera servi sous le chapiteau, au coût de 5$ pour les adultes et 3$ pour les enfants. Le brunch se déroulera en musique avec l’excellent chanteur anishnabe John Boudrias. Les activités culturelles débuteront à 13h00 et seront offertes gratuitement sur le site du Centre d’amitié autochtone : cérémonie traditionnelle, danses, tambours, dégustations, contes et légendes, arts et artisanats sont au rendez-vous. Parmi les nouveautés, notons l’exposition photographique sous le Shaputuan portant sur l’histoire des Anishnabe et intitulée Kamamadjisek (ce qui bouge), et la pièce de théâtre « Indian Time » avec les comédiens Doris St-Pierre et Roger Wylde. La programmation enfance s’enrichit avec des jeux gonflables et de l’animation en collaboration avec Québec en Forme. Les activités de la Journée nationale des Autochtones se termineront par la clôture du feu sacré vers 16h00.
Un dépaysement culturel gratuit au cœur de Val-d’Or…
Depuis des générations, les peuples autochtones célèbrent leur culture et leur héritage aux environs du 21 juin, jour du solstice d’été. Aujourd’hui, cette célébration vise à reconnaître la diversité culturelle et les réalisations uniques des peuples autochtones. Ces célébrations sont aussi une occasion de rencontre entre les peuples et de découvertes culturelles. L’invitation est donc lancée à l’ensemble de la population à vivre un dépaysement très festif, et gratuit, au cœur même de Val-d’Or soit sur le site du Centre d’amitié!
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.
MERCI À NOS COMMANDITAIRES!