C’est au son du tambour traditionnel des Screaming Eagles du Lac Simon, accompagné des danseurs Pow Wow, que s’est dissipée la menace d’orage, laissant toute la place au soleil en cette grande fête de la lumière. La diversité des numéros composant le spectacle s’inspirait librement à la richesse des traditions millénaires des Premiers Peuples. Le voyage aux quatre directions proposé par le Centre d’amitié à un public estimé à plus de 800 personnes, témoignait du lien qui rassemble les peuples d’Amérique. L’ajout d’un volet international au spectacle 2012, avec la prestation du groupe Supay et sa festive musique des Andes, a réjoui le public.
La formule du spectacle plein air retenue pour une troisième année consécutive permet à un public curieux, composé à la fois d’Autochtones et de non-Autochtones, de découvrir les richesses étonnantes de la culture autochtone. Malgré la cohabitation des peuples à Val-d’Or, le spectacle d’hier s’est avéré pour plusieurs personnes, une première occasion d’entendre des chants de gorge Inuit ou d’admirer les impressionnantes danses de cerceaux et de Pow Wow. Une participation spéciale des danseurs de Marie-Laure Aubin a permis la présentation de masques issus de la tradition Haida, un peuple originaire de la côte ouest canadienne. La soirée s’est clôturée sur les rythmes de nos répertoires partagés avec la musique country rock de John Boudrias.
Le Centre d’amitié est fier d’offrir à des artistes autochtones une scène pour mettre en valeur leurs talents et partager leur héritage culturel dans toute sa diversité, une diversité qui permettra au Centre d’amitié de surprendre à nouveau le public valdorien en 2013!
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.