En réponse à des problématiques de santé tel un taux de diabète de type 2 chez les Autochtones, 3.5 fois supérieur à celui de la population en général[1], le Centre d’amitié propose à ses gens mais aussi à l’ensemble de la population, de s’initier à différentes activités accessibles en lien avec les saines habitudes de vie et le loisir actif.
En avant-midi, dès 10h, Ysabelle Lamarche, nutritionniste au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l’Or, propose un atelier très attendu sur l’alimentation. Madame Lamarche présente des démonstrations mettant en scène certains plats « fastfood » populaires et leurs valeurs nutritives ainsi que des idées simples et concrètes pour des menus plus propices à une bonne santé. L’activité physique, avec tous les bienfaits qu’on lui reconnaît, est à l’honneur. Au programme : danse aérobique avec Yannick Bourbonnais-Blanchette à midi, baignade familiale gratuite à la piscine du Cégep à 13 h avec le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones, initiation au tai chi à 14 h avec la Société de Tai Chi taoïste de Val-d’Or, ainsi que rassemblement des participants à 15 h pour une collation santé au Centre d’amitié!
Les mardi et mercredi, les employés de Centre d’amitié bénéficient des conseils de Dominique Parent-Manseau pour des « pauses actives » : marche rapide, mouvements à faire à son poste de travail Toutes les occasions sont bonnes pour bouger.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.
[1] Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nation du Québec et du Labrador, Plan directeur de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec 2007-2017 – Remédier aux disparités… Accélérer le changement. Juin 2007, p. 32.