En avant-midi, les participants à un atelier de confection d’un sac de médecine auront la chance, en plus de repartir avec leur propre sac de médecine, de recevoir des enseignements traditionnels d’aînés autochtones. Une quarantaine de personnes ont déjà confirmé leur participation, dont un groupe scolaire, mais il reste quelques places pour les gens qui voudraient y participer. L’atelier débute à 10 h et les personnes intéressées peuvent contacter Stéphane Laroche au 819 825-8299 poste 257 ou en se présentant à 10 h au Centre d’amitié.
En après-midi, de 14 h à 15 h, un choix d’activités s’offre à différentes clientèles selon leur champ d'intérêt. Les parents auront le choix entre un atelier sur la sexualité des enfants avec Nathalie Larose, agente de relations humaines au Centre d’amitié et sexologue de formation, et un atelier sur la sexualité des adolescents avec les travailleuses de proximité Patricia Renault et Karine Carufel. Les adultes et les adolescents pourront pour leur part s’informer sur la prévention des infections tout en s’amusant avec le jeu « Bibittes et plasters » avec les intervenants du Programme travail de rue.
La diffusion d’une bonne information en matière de sexualité s’avère importante dans un contexte où, au Canada, 20 % des grossesses chez les Premières Nations impliquaient une mère adolescente, contre seulement une sur vingt dans la population générale canadienne. L’incidence et la croissance des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) appellent aussi à la recherche de solutions novatrices pour prévenir ces phénomènes[1].
[1] Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nation du Québec et du Labrador, Plan directeur de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec 2007-2017 – Remédier aux disparités… Accélérer le changement. Juin 2007, pp. 32-33.