La campagne 2010 se démarquait par l’engagement de porte-paroles renommés, les Loco Locass, et la présence de Biz aux moments forts de la campagne dont la Marche Gabriel-Commanda. La sensibilisation à la discrimination raciale et les activités de rapprochement font désormais partie du calendrier scolaire en mars à Val-d’Or. Le milieu scolaire est un partenaire majeure de la campagne depuis plusieurs années, mais le cercle des amitiés s’élargit. En nouveauté cette année, plusieurs clubs sociaux ont été rencontrés et la Chambre de Commerce de Val-d’Or a diffusé une lettre auprès de ces quelques 1000 membres, les invitant à joindre la marche. Une journée de réflexion collective tenue à l’UQAT en collaboration avec leRéseau DIALOG/Alliance Odena, Val-d’Or Ville en santé et le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec aura permis de jeter les bases d’une éventuelle adhésion de la Ville de Val-d’Or à la Coalition des municipalités contre le racisme et la discrimination de l’UNESCO. Cette somme d’efforts, alliée à l’ouverture exceptionnelle des médias régionaux qui ont laissé la place aux événements de la semaine, mais surtout à des débats en profondeur sur la question des relations entre les peuples, témoigne du chemin accompli au cours des dix dernières années. Le Centre d’amitié autochtone mettait la question sur la place publique en 2001 et instaurait une campagne annuelle de lutte à la discrimination raciale; il est fier de constater qu’en 2010, ce mouvement est celui de toute une communauté.
À Val-d’Or, l’engagement citoyen se manifeste pacifiquement dans un réel esprit de solidarité. Si une telle manifestation ne règle pas tous les problèmes, elle a le mérite d’ouvrir le dialogue et d’informer la population sur l’histoire, la culture et les réalités autochtones afin de déconstruire des préjugés tenaces et de sensibiliser aux impacts réels de la discrimination.
Parmi les nouveautés de 2010, la « Danse de l’amitié entre les peuples » a connu un grand succès, tout particulièrement auprès du milieu scolaire et fera sans doute partie de la campagne 2011 pour un prochain rendez-vous!
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.