ODENA : Les Autochtones et la ville au Québec, est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2009-2014; cette alliance de recherche réunit le Mouvement des centres d’amitié autochtones du Québec au milieu universitaire dans le cadre d’une démarche de coconstruction des connaissances afin d’améliorer la qualité de vie des Autochtones des villes et de renouveler les relations entre les Premiers Peuples et les autres citoyens du Québec dans un esprit d’égalité et de respect mutuel.
Ce projet novateur permettra d’approfondir et de renouveler la compréhension de la situation sociale, économique, politique et matérielle de la population autochtone urbaine du Québec et de contribuer à l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux défis et enjeux qui confrontent les Autochtones des villes.
« En étant mieux documentés, les politiques et programmes destinés à la population autochtone des villes du Québec seront davantage pertinents sur le plan culturel et social. L’atteinte de cet objectif constitue une part importante de la mission des Centres d’amitié autochtones du Québec et de nos actions quotidiennes » précise la co-directrice d’ODENA, Mme Édith Cloutier aussi Présidente du RCAAQ.
« À l’heure de la société du savoir, il ne fait aucun doute que la recherche universitaire doit désormais se penser et se réaliser avec l’apport des acteurs de la société. Dans le cadre d’ODENA, les expertises, expériences, pratiques, savoirs et compétences des acteurs du Mouvement des centres d’amitié autochtones au Québec viendront nourrir la recherche. Le défi est de faire de la recherche un véritable outil de changement social », ajoute Mme Carole Lévesque, co-directrice d’ODENA, directrice du Réseau DIALOG et professeure à l’INRS.
Le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec a pour mission de militer en faveur des droits et des intérêts des citoyens autochtones dans la ville tout en appuyant les Centres d’amitié autochtones du Québec dans leurs actions visant l’amélioration de la qualité de vie des Autochtones, la promotion de la culture et le rapprochement entre les peuples. Les Centres d’amitié autochtones du Québec sont implantés dans les villes de Montréal, Val-d’Or, Chibougamau, La Tuque, Senneterre, Québec, Joliette, Trois-Rivières, Saguenay et Sept-Îles.
Le Réseau DIALOG a pour mission de mettre en valeur, de diffuser et de renouveler la recherche relative aux peuples autochtones. Il réunit 150 personnes provenant des milieux universitaires et des milieux autochtones du Québec, du Canada, des Amériques, de l’Europe et de l’Océanie.