Pour cette 10e campagne, le Centre d’amitié cherche à étendre la portée de son message d’amitié entre les peuples, d’abord en s’adjoignant les Loco Locass comme porte-paroles. La campagne gagne également en envergure à travers des partenaires qui s’approprient la diffusion du message par des actions dans leur milieu, notamment dans les institutions d’enseignement. Par exemple, le jeudi 18 mars, une journée de réflexion sur le thème « Lutter contre le racisme à Val-d’Or : Comprendre les enjeux, organiser l’action de manière concertée » sera tenue à l’UQAT avec la collaboration de Réseau Dialog. La campagne médiatique, au cœur des activités de sensibilisation, prend également de l’ampleur cette année : envoi et distribution de quelques 1200 cartes postales, messages radio et télé avec Biz des Loco Locass, publicité dans les journaux, panneaux dans la ville, émissions de radio, tournée des clubs sociaux, rien n’est épargné pour faire entendre le message de solidarité, pour se rendre jusqu’à chaque citoyen et citoyenne et leur permettre de s’exprimer.
La semaine atteint son apogée le vendredi 19 mars avec la Marche Gabriel-Commanda. Cette activité promet beaucoup avec la présence de Biz des Loco Locass, la performance de Sékwé et de jeunes rappeurs, et, en nouveauté, la « Danse de l’amitié ».
L’année 2010 a été décrétée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) Année internationale du rapprochement des cultures. Il existe à Val-d’Or un désir réel de rapprochement. Dans ce sens, les activités comme la Marche Gabriel-Commanda, du Centre d’amitié connaissent un bon accueil. Par contre, certaines tensions persistent et démontrent que ce genre d’action est important pour que la discussion se poursuive. Il est légitime d’espérer qu’ensemble nous pourrons créer à Val-d’Or, un modèle de cohabitation des peuples susceptible d’inspirer d’autres villes au Québec et au Canada.
C’est donc dans un esprit festif et d’amitié que la population est conviée à célébrer la richesse de la diversité culturelle à Val-d’Or.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.