Devant le phénomène croissant de l’itinérance chez les Autochtones à Val-d’Or, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or est à mettre à jour son approche d’intervention pour s’ajuster à cette réalité. Le travail de rue et l’approche « outreach » (soit de repérage proactif), culturellement pertinents, doivent être considérés pour créer un lien direct avec la population itinérante. De cette réflexion doit émerger 2 pistes de solutions : une première qui devra se traduire par des stratégies concrètes menant à la création de liens entre les intervenants du Centre et les gens de la rue. Une seconde piste de solution devra engager le milieu – groupes communautaires, CSSS de la Vallée de l’Or, Sûreté du Québec, Conseil de ville, les autorités des communautés algonquines et cries notamment – dans une action concertée pour combler le « vide » en services pour cette population à Val-d’Or.
Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or a partagé le fruit de sa réflexion dans un mémoire soumis à la Commission des affaires sociales du Québec sur le phénomène de l’itinérance le 20 octobre dernier. Des audiences publiques sont actuellement en cours dans les villes de Montréal, Gatineau et Québec. Le Centre d’amitié autochtone expose, dans son mémoire, la problématique de l’itinérance et présente huit recommandations visant à contrer ce phénomène chez les membres des Premières Nations à Val-d’Or. Ces recommandations portent entre autres sur l’urgence de répondre aux besoins criants en logements sociaux à Val-d’Or, sur les efforts de poursuivre la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, sur la nécessité de mobiliser les leaders de notre milieu autour du projet « Rebâtir la Piaule de Val-d’Or », sur l’importance du renouvellement de la Stratégie fédérale pour la lutte à l’itinérance ainsi que sur la nécessité de réviser le programme « Travail de rue » afin de répondre de façon adéquate à la problématique de l’itinérance à Val-d’Or.
Le mémoire portant sur le phénomène de l’itinérance à Val-d’Or, soumis à la Commission des affaires sociales du Québec, peut être consulté dans son intégralité sur le site web du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or au www.caavd.ca dans la section « Nos publications ».
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.