En effet, le 21 juin prochain, au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, la Coalition invite les membres des deux communautés, Premières Nations et non autochtones, à venir discuter des enjeux qui touchent leurs relations et surtout à définir ensemble des solutions visant un rapprochement.
« C’est une voie sans issue que de continuer à attiser le feu des préjugés, surtout à l’aube de développements économiques basés sur les ressources naturelles qui touchent les communautés autochtones et non autochtones. », dit Donald Rheault président du conseil central Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec de la CSN, membre de la Coalition.
Les discussions visent à mieux se connaître, à s’informer des droits de chacun et à ne pas les opposer. L’objectif est de lancer un processus pour se doter d’outils pour mieux contrer les préjugés, éduquer les nouvelles générations sur les avantages d’une collaboration et d’un partenariat basé sur le respect mutuel. « Le respect mutuel, c’est le fondement de la Déclaration des nations-unies pour les droits des peuples autochtones que le Canada vient enfin de reconnaître. C’est à nous ensemble de la faire vivre concrètement pour le bien commun de tous » déclare Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone, membre de la coalition.
La rencontre se tiendra de 13h à 16h le 21 juin au Centre d’amitié autochtone de Val-d’or. « On vous attend en grand nombre, pour bâtir un Québec fier de ses peuples! » invite Edith Cloutier, présidente du regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec. Bienvenus aux communautés autochtones, organismes locaux autochtones et non autochtones, monde de l’enseignement, citoyens.
-30-
Pour information : Béatrice Vaugrante 514 814 2800
Membres de la coalition :
Amnistie internationale Canada francophone ; Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador ; Chantier de l’économie sociale ; Centrale des Syndicats du Québec – CSQ ; Confédération des syndicats nationaux ; Conseil central Montréal Métropolitain – CSN ; Femmes Autochtones du Québec ; Fédération des femmes du Québec ; Front d’action populaire pour le Réaménagement urbain (FRAPRU) ; La Ligue des droits et libertés du Québec ; Regroupement des centres d’Amitié autochtones