Pour la directrice générale du Centre d’amitié, Édith Cloutier, « le 21 juin, Journée nationale des Autochtones est une occasion formidable de favoriser la rencontre des peuples dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de partage, à travers des rythmes traditionnels et contemporains . C’est aussi une occasion de témoigner de la fierté et de la richesse culturelle des Premiers Peuples. »
Pour marquer à la fois les 35 années de présence du Centre d’amitié à Val-d’Or et le 75e anniversaire de la Ville, le grand spectacle plein air rendait hommage au personnage historique Algonquin, Gabriel Commanda, à qui on attribue le titre de « premier citoyen de Val-d’Or». Chants de gorge inuits, danses traditionnelles et de cerceaux, poésie, tambour, hip hop, techno ont fait vibrer la foule sous un soleil d’été radieux. Enfin, la chaleur de la musique reggae de l’auteur-compositeur-interprète Innu, Shauit, a fait danser les gens clôturant la fête dans un esprit d’amitié et de solidarité.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.