Doris a reçu son prix, hier le 21 avril au Château Frontenac, des mains du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Sam Hamad. Monsieur St-Pierre siège au conseil d’administration du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or en tant que représentant non-autochtone depuis 20 ans. Il a contribué à faire du Centre d’amitié un organisme bien enraciné dans son milieu, qui œuvre à une meilleure qualité de vie pour les Premières Nations et à des relations harmonieuses entre les peuples. Pour la directrice générale du Centre d’amitié, Édith Cloutier : « Doris est un frère adopté au Centre d’amitié dont l’engagement dépasse de beaucoup sa présence active aux réunions du conseil d’administration ». En plus de la cause autochtone, les défis liés à l’environnement le préoccupent au plus haut point et il est très engagé, entre autres, auprès de L’Action boréale Abitibi-Témiscamingue et de l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie, organisme qu’il a contribué à fonder en janvier dernier.
Le prix Hommage bénévolat-Québec est remis par le gouvernement du Québec pour souligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec. Il vise à récompenser les efforts déployés par des citoyennes et des citoyens dans leur communauté ainsi que l’action d’organismes en vue de promouvoir et favoriser l’essor de l’engagement bénévole. Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) est responsable de l’organisation du prix.
Par cet hommage qui lui est rendu, les communautés autochtone et valdorienne ont l’occasion de reconnaître le travail bénévole de monsieur St-Pierre et de lui dire un grand merci ou, en langue anishinabe : kitci meegwetc!
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.