L’eau est une richesse d’une grande importance pour les Premiers Peuples et la qualité de l’eau Eska, tirée des eskers abitibiens, demeure une source de fierté collective. La réaction d’Eaux Vives Water démontre une reconnaissance et un respect face aux Anishinabek et à leur territoire millénaire d’où provient cette richesse.
Pour la directrice générale du Centre d’amitié, Édith Cloutier, «le succès de cette démarche citoyenne démontre que notre conscience collective a évolué et que les préjugés n’ont plus leur place dans la société d’aujourd’hui. C’est toute la collectivité qui est gagnante dans cette affaire. Le dialogue, l’échange et le respect permettent de régler les situations et de faire évoluer le monde dans lequel on vit. C’est dans cet esprit que le Centre d’amitié œuvre à améliorer les relations entre Autochtones et non-Autochtone depuis sa fondation en 1974. » La réaction d’Eaux Vives Water atteste qu’elle est fidèle à son engagement de tenir compte des valeurs des gens de la communauté dans laquelle elle est implantée. Cet exemple concret confirme qu’il est possible d’établir des façons de vivre ensemble harmonieuses sur ce territoire que nous partageons.
La direction du Centre d’amitié est très confiante par rapport à la rencontre prévue avec la direction marketing d’Eaux Vives Water, le 18 juillet prochain, et à laquelle participeront d’autres dirigeants autochtones dont des représentants du Conseil tribal de la Nation algonquine anishinabeg.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.