C’est avec grande fierté que le Centre d’amitié autochtone se joint à la Ville de Val-d’Or pour partager les honneurs qui accompagnent le Prix d’excellence 2010 du Réseau québécois Villes et Villages en santé. La10e Semaine de sensibilisation pour l’élimination de la discrimination raciale à Val-d’Or aura obtenu la faveur du jury qui souligne «la pertinence du projet qui permet de discuter d'une question cruciale et sensible : celle du vivre-ensemble entre Autochtones et non-Autochtones.» Cette distinction, de portée provinciale, vient couronner une année de réjouissance pour notre Ville qui célèbre ses 75 ans ainsi que pour le Centre d’amitié qui fête ses 35 ans de fondation.
Pour le président du Centre d’amitié, Oscar Kistabish, « le Prix d’excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé remis à la Ville de Val-d’Or est un indicateur clair que la population d’ici s’est appropriée l’événement. Nous avons parcouru un long chemin au cours des dix dernières années. En 2001, le Centre d’amitié autochtone osait soulever la question sur la place publique et instaurait une campagne annuelle de lutte à la discrimination raciale; en 2010, ce mouvement est celui de toute une communauté. »
S’inscrivant dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale – le 21 mars – de l’Organisation des Nations Unies, la semaine d’action contre le racisme a pris de l’envergure à Val-d’Or après 10 ans. Aujourd’hui, nous sommes témoins d’une réelle mobilisation de toute une collectivité autour d’un important enjeu de société : celui de la cohabitation harmonieuse entre les peuples.
Pour la directrice générale, Édith Cloutier, ces honneurs permettent d’affirmer « qu’à Val-d’Or, l’engagement citoyen se manifeste pacifiquement dans un réel esprit de solidarité. Si une telle manifestation ne règle pas tous les problèmes, elle a le mérite d’ouvrir le dialogue et d’informer la population sur l’histoire, la culture et les réalités autochtones afin de déconstruire des préjugés tenaces et de sensibiliser aux impacts réels de la discrimination ». Il se crée ici un climat propice à l’amitié entre les peuples où chaque citoyen et chaque citoyenne prend sa juste place.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.