À l’instar des villes d’Ottawa, de Saskatoon, d’Edmonton, de Québec et de Montréal, à Val-d’Or le Centre d’amitié autochtone convie la population à un rassemblement pacifique au son des tambours et des chants traditionnels. Cette action traduit également un appui à la Chef d’Attawapiskat, Theresa Spence, qui a entamé une grève de la faim. Chef Spence poursuivra sa grève de la faim jusqu'à ce que le Premier Ministre Harper confirme une rencontre.
« Idle No More » est un mouvement populaire de protestation autochtone initié en réaction au projet de loi C-45. Ce projet de loi omnibus inclut notamment des changements majeurs à la Loi sur les Indiens et la loi sur les eaux protégées. Pour les Premières Nations, le Gouvernement du Canada agit sans respecter son obligation de consulter préalablement, et par conséquent, il se désengage totalement de sa responsabilité de réduire les inégalités qui maintiennent les Autochtones en marge de la société.
Deux décennies se sont écoulées depuis le dépôt du rapport de la Commission Royale sur les Peuples Autochtones visant à rétablir la relation entre le Gouvernement du Canada et les Premiers Peuples. Or, 20 ans plus tard et face à cette mobilisation populaire sans précédent, un constat se dresse : la réconciliation n’a pas véritablement été amorcée.
Le 21 décembre dès midi, d’un océan à l’autre, des chants d’honneur seront entendus et les tambours résonneront, unifiant la voix des Premières Nations du pays. C’est dans un esprit de solidarité, de fraternité et d’amitié que manifesteront pacifiquement ceux et celles qui rêvent de justice, d’équité et de dignité.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.