Semaine de sensibilisation pour l'élimination de la discrimination raciale!
Pour une 9e année, le Centre d’amitié s’inscrit dans le mouvement international de lutte à la discrimination raciale en soulignant cette période particulière de l’année où est célébrée, le 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Au cours de la Semaine de sensibilisation pour l’élimination de la discrimination raciale, du 16 au 20 mars à Val-d’Or, le Centre d’amitié invite ses partenaires, les acteurs des différentes sphères d’influence de la région, à se prononcer contre la discrimination raciale en initiant des actions dans leur milieu. Le milieu scolaire est tout spécialement visé. Plusieurs groupes scolaires ont déjà confirmé leur participation à la Marche. Aussi, les établissements de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois se sont prononcés officiellement en faveur de l’ouverture, la tolérance et la solidarité à l’occasion d’une séance de signatures de Déclarations d’amitié entre les peuples le 11 mars dernier.
La Marche Gabriel-Commanda : un non collectif au racisme!
Le point culminant de la Semaine de sensibilisation pour l’élimination de la discrimination raciale demeure la grande Marche Gabriel-Commanda. L’an passé, un nombre record de 1000 personnes ont emboîté le pas en faveur de la solidarité entre les peuples et on attend autant de monde cette année. La population est conviée à compter de 12h45 le vendredi 20 mars dans le stationnement du Centre d’amitié alors que le tout se termine à 14h30. Cette année, le message d’amitié entre les peuples est porté par deux jeunes amies, une Crie, Mélissa Ratté et une Québécoise, Daphnée Montambault. Comme elles, les gens sont invités à célébrer la richesse qu’apporte la diversité culturelle et à dire haut et fort : non au racisme! Pour ce faire, les gens peuvent afficher leurs couleurs à leur façon et se faire entendre lors de la Marche. Danseurs et tambours traditionnels seront au rendez-vous!
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.