Le Comidarité : vivre la différence!
Créé il y a quelque mois, ce groupe de jeunes adultes s’est donné comme mission d’éliminer toutes formes de discrimination et de violence dans leur milieu tout en prônant la richesse de la différence. Ces jeunes axent leurs actions sur le dialogue et l’information. « Nous voulons faire prendre conscience des actes de discrimination qu’une personne peut poser à l’égard d’une autre » a mentionné un des jeunes. Selon Oscar Kistabish, président du Centre d’amitié, « ces jeunes viennent symboliser le chemin parcouru. Ils sont l’indicateur par excellence que l’éducation et la sensibilisation valent la peine et qu’elles sont porteuses de la construction d’un dialogue ». L’engagement de ces jeunes montre une fois de plus le caractère novateur de Val-d’Or vers l’établissement d’un modèle de cohabitation.
Une programmation d’envergure pour une semaine d’actions
Un éventail d’occasions de rapprochement et de réflexion est proposé aux gens de la région pour cette semaine de sensibilisation. Le 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Centre d’amitié donne le coup d’envoi en conviant la population à une journée porte ouverte et fera le lancement du livre « Kinawit », qui relate ses 35 ans d’histoire, dans le cadre d’un 5 à 7.
L’UQAT, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois demeurent des partenaires essentiels à la mobilisation collective et joignent leurs efforts en organisant plusieurs activités. L’une de ces initiatives prendra la forme d’un « Café du Monde » et réunira des personnalités issues d’univers différents, invitées à s’exprimer sur la question du racisme.
Dansons pour l’amitié entre les peuples!
Pour une deuxième année, le Centre d’amitié invite les jeunes et les moins jeunes à « Danser pour l’amitié entre les peuples » à l’occasion de la Marche Gabriel-Commanda. Tous et toutes peuvent apprendre la chorégraphie en visionnant la vidéo à l’adresse suivante : www.caavd.ca.
Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or est un carrefour de services urbain, un milieu de vie et un ancrage culturel pour les Premiers Peuples, voué au mieux-être, à la justice et à l’inclusion sociale, il favorise la cohabitation harmonieuse dans son milieu. Chef de file d’une société civile autochtone engagée, le Centre d’amitié contribue activement au développement social, communautaire, économique et culturel de sa collectivité par des stratégies innovatrices et proactives.