La campagne 2011 se démarquait par l’engagement des différents partenaires qui ont permis d’offrir une programmation relevée et diversifiée tout au long de la semaine. Fidèle collaborateur, le milieu scolaire, du primaire à l’université, a porté le flambeau de la lutte à la discrimination raciale avec la tenue de nombreuses activités thématiques tout au long de la semaine. La présence de Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone pour une conférence midi à l’UQAT, et un « Tout l’monde en parle…. du racisme » font partie des nouveautés à retenir de l’édition 2011.
Au cœur de cette 11e campagne, le groupe porte-parole, le COMIDARITÉ, de la Polyvalente Le Carrefour, s’est impliqué de manière exceptionnelle pour porter le message d’amitié et d’acceptation des différences. L’intensité de leur engagement aura certainement su rejoindre un grand nombre de personnes. Non seulement Val-d’Or fait figure de modèle au plan de la lutte à la discrimination raciale, mais la relève y est déjà fort active!
À Val-d’Or, l’engagement citoyen continue de se manifester pacifiquement dans un réel esprit de solidarité. Si une telle manifestation ne règle pas tous les problèmes, elle a le mérite d’ouvrir le dialogue et d’informer la population sur l’histoire, la culture et les réalités autochtones afin de déconstruire des préjugés tenaces et de sensibiliser aux impacts réels de la discrimination.
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.