Avec cette campagne récurrente alliant des initiatives novatrices, Val-d’Or continue d’être une référence au plan national en matière de sensibilisation à la discrimination raciale. Cette année, le message d’amitié entre les peuples était porté fièrement par deux jeunes amies, une Crie, Mélissa Ratté et une Québécoise, Daphnée Montambault. Ces jeunes filles ont su illustrer la richesse qu’apporte le mélange des cultures et leur message a capté l’attention du public et des médias. Une campagne de grande envergure, inscrite dans un mouvement international et menée sous le leadership des Premières Nations, confirme le caractère avant-gardiste de Val-d’Or et son caractère unique au Québec, sinon au Canada. Avec ses 32 000 habitants, Val-d’Or est une des rares villes de cette taille à mener avec succès une campagne de cette envergure. Toutes proportions gardées, une manifestation de cette ampleur équivaudrait à déplacer plus de 75 000 personnes à Montréal dans un grand mouvement pacifique, et même festif, de solidarité.
Comme par le passé, le milieu scolaire a répondu massivement à l’invitation. La participation de centaines de jeunes à ce rassemblement, laisse présager du meilleur pour l’avenir de notre ville. La lutte à la discrimination raciale nécessite un travail constant de la part de chacun. De nombreux problèmes persistent, notamment en matière de logement et d’emploi. Cependant, la sensibilité de la population s’accroît au fil des ans et les injustices sont de moins en moins tolérées. Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or est extrêmement fier de la réponse de la population à ce grand rendez-vous annuel de solidarité qu’est la Marche Gabriel-Commanda, et de toutes les collaborations qui en ont fait un immense succès.
En 2010, la campagne de sensibilisation du Centre d’amitié et la Marche Gabriel-Commanda célèbreront leur 10e anniversaire. Le Centre d’amitié s’engage à demeurer leader de la lutte à la discrimination raciale et convie déjà la population à ce 10e rendez-vous qui promet de prendre une ampleur extraordinaire!
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.