Pour Tania Lefebre, organisatrice communautaire- volet enfance, au centre d’amitié, Stacey a plus que mérité cet honneur. Pour elle : « Stacey se mérite le titre de bénévole de l’année au Centre d’amitié. Elle répond toujours positivement lorsqu’on lui demande de l’aide. Avec sa grâce, sa gentillesse et sa facilité d’expression, Stacey est une ambassadrice de l’indépendance. Souriante et aimant apprendre, elle fait ses devoirs en plus d’aider les autres. C’est certain qu’elle a un bel avenir devant elle! »
Étudiante en 6e année à l’école Golden Valley, Stacey est âgée de 12 ans. Elle a effectué quelques 60 heures de bénévolat pour le service d’aide aux devoirs Mohiganech au cours de l’année scolaire, en plus de co-animer avec brio le Gala Mëmëgwashi qui vise à reconnaître les efforts des étudiants autochtones. Ce sont 180 étudiants qui y étaient à l’honneur cette année. Le prix qui est attribué à Stacey vient donc reconnaître une année de dévouement pour une personnalité attachante. Pour le président du Centre d’amitié, Oscar Kistabish, « Stacey est un beau modèle, elle est un exemple des valeurs d’entraide, de solidarité et d’engagement qui se transmettent entre les générations et qui nous donnent foi en l’avenir. »
Le Gala des Miroirs est une initiative du Conseil Territorial Jeunesse d'Abitibi-Est (CTJ) qui vise à reconnaître les contributions des jeunes de la MRC de la Vallée-de-l’Or au développement de leur communauté et à promouvoir une image positive de la jeunesse. Bravo Stacey !
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.