Val-d’Or, 21 juin 2011_ C’est aujourd’hui 21 juin à 13h, dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones, que le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or accueille la Coalition pour les droits des peuples autochtones qui démarre ainsi une tournée des régions en vu du Forum des Peuples 2012.
Une vingtaine de personnes, acteurs de la société civile, de la scène régionale et provinciale, sont attendues pour des échanges portant sur des enjeux qui touchent les relations entre Autochtones et non-Autochtones et surtout pour définir ensemble des solutions visant un rapprochement. Des représentants de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, de Femmes autochtones du Québec, des milieux communautaire, syndical et de l’éducation, sont notamment attendues à cette rencontre animée par François Saillant représentant le Front d’action populaire pour le Réaménagement urbain (FRAPRU).
La Journée nationale des Autochtones connaîtra son apogée en soirée avec un grand spectacle plein air, gratuit et haut en couleur, qui débutera à 20h dans le stationnement du Centre d’amitié. Dès 19h, tout près d’une dizaine d’artisans autochtones présenteront leurs œuvres au public. Tous sont bienvenus pour cette grande fête marquant le début de l’été! Bonne journée nationale des Autochtones à tous!
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.
Membres de la coalition :
Amnistie internationale Canada francophone; Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador; Chantier de l’économie sociale; Centrale des Syndicats du Québec – CSQ; Confédération des syndicats nationaux; Conseil central Montréal Métropolitain – CSN; Femmes Autochtones du Québec; Fédération des femmes du Québec; Front d’action populaire pour le Réaménagement urbain (FRAPRU); La Ligue des droits et libertés du Québec; Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.