Le Centre d’amitié autochtone renouvèle la formule du spectacle en y ajoutant un aspect international, clin d’œil aux liens ancestraux qui unissent les peuples autochtones de l’Amérique entière. Du Nord au sud, de l’est à l’ouest, la visite des cultures des Premiers Peuples promet de belles découvertes.
Au nord : chants de gorge Inuit avec Nina Segalowitz et Taqralik Partridge
Au sud : musique des Andes avec le groupe Supay
À l’est : chants et danses traditionnels au son des tambours des Screaming Eagles
À l’ouest : création inspirée de la Nation Haida et danses de cerceaux avec Kaleigh Simpson
En deuxième partie du spectacle, le chanteur anishnabe John Boudrias et son groupe sauront soulever la foule avec des grands classiques de la musique country rock. Sur le site, des artisans autochtones exposeront leurs créations tandis que clowns et maquillages amuseront les enfants. Les gens sont invités à apporter leurs chaises et à s’installer confortablement pour une soirée de découverte!
Depuis des générations, les peuples autochtones célèbrent leur culture et leur héritage aux environs du 21 juin, jour du solstice d’été. Aujourd’hui, cette célébration vise à reconnaître la diversité culturelle et les réalisations uniques des peuples autochtones. Ces célébrations sont aussi une occasion de rencontre entre les peuples et de découvertes culturelles. Dans une région de plus en plus riche en manifestations culturelles et artistiques avec ses nombreux festivals, le spectacle du 21 juin conserve un caractère unique en région pour la célébration fraternelle de la culture autochtone. L’an dernier, cette fête familiale a attiré plus d’un millier de personnes en un seul soir. La célébration de la Journée nationale des Autochtones par le Centre d’amitié s’inscrit désormais dans les grands évènements de l’été en Abitibi! Soyez de la fête!
Lieu privilégié de rassemblement et de prise de parole, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or milite en faveur des droits, des intérêts et du mieux-être individuels et collectifs des Autochtones composant avec la réalité urbaine. Ses services regroupés en secteurs de développement touchent les volets de l’éducation, la culture, la santé communautaire, les loisirs, l’économie et les questions de société. Il est reconnu dans son milieu comme bâtisseur de ponts entre les peuples.